CRPE, ESPE, Ecole

Le dernier article date de février 2018...reconversion professionnelle oblige. L'année du concours du CRPE est rude mais l'année de stage qui suit est encore plus rude. Il faut gérer une classe deux jours ou deux jours et demi par semaine ET deux jours ou deux jours et demi d'ESPE (école supérieure du professorat et de l'éducation) durant cette même semaine. 
Le professorat c'est du présentiel devant les élèves, des réunions et de la préparation, beaucoup de préparation.
L'ESPE ce sont des cours de didactiques plus ou moins intéressants toute la journée et des soirs et des weeks-ends de préparation de dossiers à rendre. Pour être professeur des écoles (ou autre) il faut être détenteur d'un master 2. Si on a déjà ce diplôme dans une quelconque matière on peut ne pas valider le master MEEF (métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation) et passer le DU (diplôme universitaire). Moi, lauréate du CRPE dans les Hauts-de-Seine, ayant choisi parmi six bassins d'affectation proposés, le bassin de Malakoff-Vanves, j'ai été dirigée vers l'ESPE d'Antony où master 2 MEEF ou DU correspondent à la même charge de présence et de travail (quelques pages de mémoire et une soutenance en moins pour le DU). J'ai donc opté pour l'option master 2 MEEF et j'ai passé mes vacances à rédiger mon mémoire.
C'est juste maintenant, juillet 2018, que je peux dire que je suis en VACANCES ⇒ j'avais commencé la préparation au concours en août 2016.
Lauréat.e du CRPE et après ?
Quelques jours après l'annonce des résultats on est contacté par :
1) l'administration qui nous indique notre département d'affectation. Sont pris en compte nos voeux effectués lors de l'inscription et notre rang au concours. On nous demande de choisir dans ce département un ordre de préférence parmi des bassins d'affectation.
Après encore quelques jours, on reçoit notre affectation...c'est-à-dire l'école qui va nous accueillir pour enseigner. J'ai eu la chance que cette affectation arrive avant la fin de l'école. J'ai pu contacter l'école et savoir que j'allais avoir une classe de CE2. J'ai reçu ma liste d'élèves et un appel de mon binôme avec lequel j'ai réparti les matières à enseigner.
L'administration nous demande de remplir et renvoyer un dossier complet. Etat civil, CV, Coordonnées bancaires etc...il faut aussi passer une visite médicale...
2) la MGEN qui nous assure pour les soins de santé et à laquelle on doit adhérer lors d'un rendez-vous.
3) l'ESPE à laquelle on doit s'inscrire en remplissant et renvoyant un dossier complet...
La veille de la rentrée
Pendant les vacances, j'avais, grâce au magazine spécial programmations de La classe, préparé mes programmations. Grâce à Internet et à un manuel  spécial professeur des écoles débutant, j'avais écrit des fiches de préparation pour le jour de la rentrée. Fin août, mon binôme m'a avertie que je serais à l'école les lundi, mardi et 1 mercredi sur 2.
La veille de la rentrée donc j'ai eu une réunion à l'inspection. L'occasion de rencontrer mon supérieur hiérarchique, inspectrice de l'éducation nationale, et de signer l'arrêté d'affectation (le contrat de travail rédigé en quelques lignes). Ensuite j'ai filé à la réunion de rentrée de mon école et rencontré mon binôme, la directrice de l'école et mes collègues. Avec mon binôme j'ai préparé la classe et le matériel à distribuer aux élèves.
Le jour de la rentrée
Grosse pression pour moi et pour les élèves (et leurs parents) mais les enfants ne vous laissent jamais le temps de vous apitoyer sur vos doutes !




Relire mes articles sur le CRPE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)