Oral d'admission CRPE : CSE et sport

Le deuxième oral d'admission du CRPE est un entretien à partir d'un dossier.
La première partie concerne l'éducation physique et sportive. Le sujet donné par le jury est relatif à une APSA (activité physique, sportive, artistique) de l'école élémentaire ou au domaine des activités physiques de l'école maternelle. Il s'agit d'abord d'un exposé de 10 minutes suivi d'un entretien de 20 minutes. En début d'année les APSA de l'académie sont indiqués sur internet. Pour Versailles c'était Sport et jeux collectifs, Natation, Danse, Activités athlétiques. 
La seconde partie concerne la Connaissance du Système Educatif. Il s'agit d'un exposé à partir d'un dossier de cinq pages fourni par le jury sur une situation professionnelle. L'exposé de 15 minutes est suivi d'un entretien de 30 minutes sur les acquis et les besoins des élèves, la diversité des conditions d'exercice du métier et les valeurs de la République.

*

J'ai commencé assez tard (trop tard) la préparation de ces entretiens c'est-à-dire après les écrits (mais avant les résultats !). Au début mon idée était de préparer les oraux avec l'institut national de formation des professeurs (forprof) mais ils m'ont signifié que c'était écrits et oraux ou rien. J'ai dû faire avec deux livres ; un livre pour le CSE (Herreman, S., Ghrenassia, P., & Royer, C. (2016). Objectif CRPE Éducation et système éducatif-2016. Hachette Éducation.) et un livre pour le sport de chez Vuibert. Un seul livre pour le sport est un peu court, je crois qu'on trouve beaucoup de matière sur eduscol mais je n'ai pas eu le temps d'explorer...C'était vraiment l'épreuve redoutée notamment si le sujet avait été danse...mais j'ai eu natation.


*

Je crois qu'il faut commencer la préparation (dense) avant ce que j'ai pu faire. Je me suis sentie débordée par tous les sujets à aborder pour l'épreuve de CSE et aussi par tous les acronymes à retenir. J'ai fait des fiches, des fiches et des fiches...que j'ai lues et relues jusqu'aux derniers moments. Pour le sport mon deuxième prénom est devenu stress. Dommage que le yoga ne soit pas au programme :D


*

La semaine prochaine des détails sur la vie pendant le concours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)