Admission au CRPE : mon dossier d'histoire

A partir du mois de janvier j'ai commencé à travailler mon dossier d'option pour le concours du crpe.
J'avais choisi histoire lors de l'inscription à l'automne (on peut aussi choisir histoire des arts, géographie, enseignement civique et moral sciences et techniques, arts visuels, éducation musicale).
On doit rédiger un dossier de 10 pages maximum, sur le site du SIEC (région parisienne) ou de l'académie on trouve en plus une page de garde à compléter (elle ne compte pas dans les 10 pages). Le jour de l'oral d'admission on doit présenter ce dossier SANS NOTE. On a le dossier sous les yeux mais il est vivement recommandé de ne pas le lire. Cette première phase de présentation dure pendant 20 minutes (chronométrées). La présentation du dossier comprend :
- une synthèse des fondements scientifiques.
- la description d'une séquence pédagogique relative au sujet accompagné des documents proposés en classe pour une ou deux séances.
Suit une deuxième phase d'entretien avec le jury (40 minutes (chronométrées)) sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier notamment sur les théories du développement de l'enfant.
*
J'avais envie de présenter une séquence d'histoire sur le XXe siècle. Parce qu'ancienne étudiante en sciences politiques, c'est la partie de l'histoire que j'ai le plus étudiée. Le XXe siècle est étudié au cycle 3 en classe de CM2. J'avais l'intention de travailler sur un confit mondial. L'actualité, avec ses petites pastilles sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale, m'a fait opter pour la Grande Guerre. J'ai alors fait beaucoup de recherches sur internet pour comprendre l'organisation possible d'une séquence...et prendre des idées.
Je recommande :
- Le site du centenaire (espace pédagogique)
- Le dossier d'histoire (sur le Moyen-Age) de Marjorie que j'ai lus et relu pour comprendre quoi mettre dans le dossier.
J'ai acheté un ouvrage dédié à l'oral d'admission histoire au crpe (Dunod) mais c'est loin d'être complet. Alors je suis allée à la bibliothèque municipale consulter des ouvrages d'historiographie pour la partie fondements scientifiques et des manuels de cycle 3/ CM2 pour la partie pédagogique. J'ai vraiment eu des difficultés 1) à comprendre les attendus pour ce dossier 2) à construire ma séquence. Je n'ai fait aucun copier/coller de travaux existants et pour le jour J il est indispensable de savoir ce qu'on a fait et pourquoi/comment.
Je mets à disposition mon dossier. Mes regrets sont de ne pas avoir rédigé une introduction et une conclusion et de ne pas avoir finalisé ma frise chronologique illustrée.
*
Je parlerai un peu pus en détails du jour de l'oral dans un post ultérieur.

2 commentaires:

  1. Merci du partage, très beau dossier! Je fais aussi mon dossier en histoire, enfin en QLM puisque c'est du cycle 2, bravo pour ton dossier super bien conçu, bonne chance pour les oraux :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est où que l'on peut trouver le dossier?

    RépondreSupprimer

Merci :)