Les Intéressants de Meg Wolitzer

Les intéressants Meg Wolitzer livre de poche


Le roman (américain) commence dans un camp de vacances pour adolescents artistes...amateurs de danse, de musique, de dessin, de théâtre. Julie, enfant d'une famille monoparentale modeste (son père est mort à la quarantaine d'une crise cardiaque), y rencontre d'autres adolescents dont les fortunés Ash et Goodman qui la fascinent.
Les amitiés adolescentes sont puissantes ; elles nous hantent toute la vie. Nous suivons donc le destin de Julie. Deviendra t-elle comédienne à New York ? Se mariera t-elle avec Ethan ? Avec Goodman ? Jonah exploitera t-il son talent de musicien ? Le roman présente les ascensions et désillusions de ces adolescents devenus adultes dans un roman dense mais un peu ardu. Les thèmes soulevés : la réussite, le mariage, les espoirs déçus ou habités, l'argent, la jalousie, l'amitié, la famille sont universels...et peu glorieux. Lectrice, je retrouve, comme en miroir, les difficultés de la vie moyenne. A quoi, à qui suis-je destinée ? Pourquoi ai-je réussi ceci et pas cela ? Aurais-je pu faire mieux ? Où dois-je aller ? Est-ce ce que je veux vraiment ? Suis-je heureuse ? Le bonheur est-il possible ? 
Roman réaliste, troublant, philosophique, intéressant.

Les Intéressants, Meg Wolitzer au Livre de Poche

Après cette plongée dans l'Amérique du XXème siècle, je reviens dans la capitale française, au coeur de l'aristocratique XIX ème siècle, avec La part des flammes de Gaëlle Nohant. Et je repère les livres de la rentrée littéraire version poche. Retour sur tout ça lundi prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)