Pages

Richard III, Shakespeare.

Richard III, Shakespeare, Nouveau théâtre populaire

Pour y arriver, il faut prendre les routes de campagne direction Fontaine-Guerin entre Angers et Saumur. Comme pour tous les villages de campagnes, on cible l'église, la supérette et on y est, quelques affiches, un comptoir d'accueil où retirer les places réservées par téléphone, une buvette. On serpente un peu entre pêchers et autres arbres fruitiers ou feuillus, une scène à étages en planches de chantier, des sièges façon cantine ou salle d'attente du tout venant à la Sécu, quatre gros spots...20h40 ; ça commence. 

*

Richard III, William Shakespeare, le Nouveau Théâtre Populaire s'attaque à un Monstre du répertoire théâtral mondial.
Angleterre, XVIème siècle, la fin du règne d'Henri VI est marquée par des querelles dynastiques autour de son successeur, malade, Edouard IV.
Richard, son frère, laid, difforme, boiteux, entend conquérir le pouvoir en balayant tous les obstacles (vivants) qui surviendront sur sa route. Cruel, perfide, fourbe, il ambitionne de dresser ses ennemis les uns contre les autres. Ainsi il fait assassiner son frère Clarence, accuse la Reine du meurtre, laissant s'engager une guerre des clans assassine. Les fils de la Reine, des enfants, d'abord emprisonnés dans la tour de Londres, seront eux-aussi exécutés laissant la couronne à Richard III.
C'est donc un texte classique, adapté avec de modernité juste ce qu'il faut, que les remarquables acteurs récitent. Mon admiration va en priorité à Richard, Mustafa Benaïbout, mais aussi à la performance, courte mais brillante, de Lady Anne, que Richard veut épouser après avoir assassiné son époux, Pauline Bolcatto et au Duc de Buckingham, acolyte de Richard, Lazare Herson-Macarel. Mais bien entendu c'est une chorale et tout doit être exactement en place pour que tout fonctionne.
La mise en scène est dépouillée mais maligne, vivante et surtout elle laisse place au texte et à l'Acteur. On notera les scènes soignées de début et de fin et l'apparition déglinguée de Margaret, veuve d'Henri VI, jouée par l'acteur Philippe Canales, tout aussi remarquable dans son rôle d'Edouard IV.

*

Le Festival du Nouveau Théâtre Populaire a vu le jour en 2009. On y joue en plein air et en en pleine campagne des grands textes du répertoire français et mondial. Le tarif est unique 5€ (la communauté de communes, la direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-la-Loire subventionnent) mais on peut mettre dans le discret chapeau à la fin de la pièce.

*

PENTHELISEE/KLEIST les 23, 29 août à 20h30
RICHARD III/ SHAKESPEARE les 24, 27 et 30 août à 20h30
LE JOUR DE GLOIRE EST ARRIVE les 25 et 28 août à 20h30
BLANCHE NEIGE les 25 et 27 août à 11h 
LA TEMPÊTE / SHAKESPEARE les 24, 26 août à 20h30
LA PAIX/ARISTOPHANE les 21 et 28 août à 16h
8 rue Célestine Garnier 49250 Fontaine-Guerin

Les spectacles sont aussi en tournée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)