CRPE 2018 : les premières dates

Si je n'ai pas été présente sur mon blog dernièrement c'est que je préparais le CRPE (2017) : le concours de recrutement de professeur des écoles. A près de quarante ans c'est une reconversion professionnelle totale pour qui faisait de la communication institutionnelle. Je ne peux pas dire qu'il s'agit là d'une vocation qui aurait été contrariée, un rêve de petite fille non abouti, personne ne m'a non plus incitée à suivre cette voie (pas de bilan de compétences, pas de conseils amicaux ou familiaux), ça correspond plutôt à une simple envie, le seul endroit, l'école élémentaire, où j'avais envie d'enseigner. J'avais regardé, en passant, voilà quelques années, les modalités d'engagement, j'avais trouvé ça bien compliqué et j'avais laissé tomber et puis début 2016, je me suis penchée sérieusement sur la question et me suis décidée à me lancer.

L'été 2016

Un papier, un crayon, j'ai noté les caractéristiques et programmes des épreuves écrites et orales. J'ai lu les rapports de jury et les rapports statistiques. J'ai regardé quelques blogs notamment celui de Je serai maîtresse pour comprendre quels étaient les ouvrages clés. J'ai fait la liste de tout ce que je devais préparer, présenter. J'ai regardé les programmes de l'école primaire. J'ai contacté forprof et le cned, abandonné ces options. Je me suis inscrite à une session pour préparer la formation Prévention et Secours Civique de niveau 1. Bref j'ai tout organisé pour commencer une sérieuse préparation dès le 15 août et m'inscrire sereinement pour présenter le concours.

L'inscription 

Elle se fait en ligne sur le serveur de l'académie choisie. Cette année, ce sera du mardi 12 septembre au jeudi 17 octobre 2017. Cela est rapide, prend seulement quelques minutes. Je ne me suis pas connectée les premiers jours mais environ une semaine après la date d'ouverture du serveur. Nous sont demandés les informations administratives d'usage, nom, prénom, date de naissance, adresse etc et le choix de la spécialité présentée à l'épreuve d'admission (oral) du concours parmi histoire, géographie, histoire des arts, éducation musicale, arts visuels, sciences et technologie, enseignement civique et morale. (Voilà l'intérêt de lire les programmes de l'école primaire pendant l'été : choisir son option en "connaissance de cause"). J'ai choisi histoire. Il faut aussi choisir par ordre de préférence les départements de l'académie. Mieux on est classé au concours, plus on a de chances d'obtenir son premier choix. Je pense qu'il faut être vigilant et profiter de l'été pour bien choisir son académie et à l'intérieur de l'académie les départements...si on a pas un choix arrêté d'office (situation familiale, envie personnelle...).

Toutes les infos administratives sur le site Devenir Enseignant.

Comment choisir ?

Je n'avais pas de contrainte géographique particulière. Je pouvais bouger. Je me suis basée sur les statistiques et je me suis posée la question. Où ai-je le plus de chances de réussir ?
Evidemment les académies les plus tendues, où il y a plus de postes, où le coefficient de réussite est le plus élevé, sont en région parisienne.
Les chiffres (2016) relevés pour le concours externe :
Créteil 5145 inscrits - 1978 présents - 1635 postes - 1211 admis - taux de réussite (admis/présents) 61,22%
Versailles 5058 inscrits - 1929 présents - 1615 postes - 1406 admis - taux de réussite 72,89%
Paris 2921 inscrits - 811 présents - 351 postes - 351 admis + 70 sur liste complémentaire - taux de réussite 43,28%
Et l'académie de mon lieu de résidence début 2017 :
Nantes 3273 inscrits - 1461 présents - 441 postes - 442 admis + 18 sur liste complémentaire - taux de réussite 30,25%
Toutes les statistiques du CRPE 2016

Je me suis donc inscrite à Versailles, sans regret, puisque que si, admise à Nantes, et mal classée, je me serais peut-être retrouvée au fin fond d'une zone rurale inconnue...à choisir je préférais être en région parisienne, en zone urbaine. Concernant les départements, j'ai opté en premier choix pour les Hauts-de-Seine (quitte à payer un loyer 'parisien' autant ne pas avoir besoin de voiture) vinrent ensuite Yvelines, Essonne et Val d'Oise. En 2016, il y a eu un concours supplémentaire avec 500 postes offerts dans l'académie de Créteil, c'est une deuxième chance, j'ai pensé m'y inscrire si reconduit en 2017.
*
Quand on prépare le CRPE je pense que deux choses doivent  rester en tête : on se bat pour être admis (même à Versailles ou Créteil, ce n'est pas gagné, croyez-moi) et on se bat pour être le mieux classé possible (important pour le choix du lieu d'exercice).

Voilà mes premières étapes à moi. J'espère que ça peut aider ceux qui ont l'idée/ l'envie de se lancer dans la préparation du CRPE 2018.
Chaque mardi du mois d'août, je compte revenir sur mon expérience : libellé #devenirenseignant. La semaine prochaine j'aborde ma préparation en candidat libre et ma bibliographie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)