On m'a offert dernièrement un moule à kouglof (j'en rêvais).
Ni une ni deux je l'ai essayé. En fait j'ai un peu triché, en premier je l'ai testé avec un Gâteau de Savoie. Mais pour le deuxième essai, j'ai respecté la tradition et j'ai réalisé un kouglof alsacien ou kougelhopf, vous savez cette brioche remplie de raisins secs réalisée en Alsace pour Noël.
J'ai testé la recette est de Thierry Mulhaupt pâtissier-chocolatier à Strasbourg qui a encore une fois été glanée chez Mercotte. Et puis j'ai recommencé avec une autre recette que j'ai préférée et que je vous livre.
Comme c'est une brioche, ça a tendance à sécher. Que faire après quelques jours ? J'ai trouvé l'idée en regardant le Meilleur Pâtissier de M6. A l'exercice, revisiter le pain perdu, Cyril Lignac a répondu brioche perdue et framboises. J'ai donc improvisé dans ma cuisine ! Avec un emporte-pièce j'ai découpé des morceaux de kouglof, que j'ai fait tremper rapidement dans un mélange oeuf-lait-sucre, je les ai poêlés et dorés, puis je les ai revouverts d'une compotée de framboises réalisée avec des framboises fraîches, le jus d'un demi-citron jaune, du sucre et une cuillère à soupe de Maïzena. Dément !
Miam ! on sent bien l'esprit de noël :-)
RépondreSupprimerbisous
Oui, l'esprit de Noël, c'est ce que je voulais ! J'adore les brioches de Noël et, vraiment, façon pain perdu avec la compotée de framboises (les dernières de la saison) c'est topissime.
RépondreSupprimer