Thrillers de l'été

livres, la fille du train paula hawkins, amelia kimberly mccreight

L'été, ce moment où le temps semble décélérer, est propice à la lecture de romans policiers. En vrai, j'aime bien lire de temps en temps, un polar. Cette année j'ai choisi La fille du train de Paula Hawkins et Amélia de Kimberly McCreight.
La fille du train c'est Rachel, une londonienne paumée parce que fraîchement divorcée, parce qu'alcoolique. Chaque jour, elle voyage de son appartement de banlieue (en colocation) à son bureau au coeur de la ville en train. De la fenêtre du wagon, elle aperçoit chaque jour la vie d'un couple surnommé Jess et Jason...tendre routine qui se grippe le jour où Jess disparaît après ce qui a semblé être une dispute. Rachel décide alors de mener l'enquête...mais peut-on faire confiance à une femme qui boit ? C'est un best-seller qui dit traiter de la violence domestique et de l'alcoolisme féminin...certes...mais j'ai été déçue. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Rachel. On a franchement envie de la secouer ! L'intrigue est bizarre et je ne suis pas certaine d'y avoir cru !

*

J'ai bien plus apprécié Amélia. Kate, brillante avocate, mère célibataire, qui vit à Brooklyn apprend un jour d'automne la mort, par suicide, de sa fille unique Amélia. Elle est inconsolable, ne croit pas vraiment au suicide, remet en doute ses qualités maternelles, reprend le fil du jour J et des jours d'avant. L'enquête est menée par les voix de Kate et d'Amélia, sa fille d'adolescente est ponctuée de SMS, de statuts Facebook et d'une newsletter cruelle sur la vie (sexuelle) du lycée. Roman moderne, bien senti, sur l'adolescence 2.0, sur la solitude, sur l'ambition. Un bon roman.

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)