Pages

La dernière fugitive Tracy Chevalier

livre Tracy Chevalier La dernière fugitive

Pour fuir un amour déçu, Honor suit sa soeur Grace dans la traversée de l'Atlantique. De Bridport, Angleterre, elles doivent rejoindre Adam Cox, futur époux de Grace dans l'Ohio, Etats-Unis. Mais Grace ne survit pas au voyage terrassée par la fièvre jaune. Honor sera accueillie par le mari promis. Elle s'installe alors dans un étrange et inconfortable ménage à trois ; Adam Cox accueille également sous son toit sa belle-soeur, veuve de son frère Matthew. Bientôt elle rencontrera Jack qui lui demandera sa main. Elle devra alors rejoindre la ferme familiale et trouver sa place entre mari, belle-soeur et belle-mère. Elle découvrira l'Amérique...terre d'espérance, terre des possibles, terre de renouveau, terre d'esclavage, terre puritaine, terre de harcèlement. Honor est quaker, membre d'un mouvement religieux sans clergé, sans rite, sans sacrement, fondé sur l'expérience de la lumière intérieure que chacun porte en soi. Comment issue d'une société où la liberté est une des premières valeurs morales pourra t-elle ne pas braver les interdits d'une société américaine qui juge que la place des Noirs est dans l'esclavage. Comment au coeur de l'Ohio, terre de passage vers la Canada où les hommes sont libres, ne pas aider les esclaves à traverser les frontières ? Seule, loin de son pays, de sa famille et de ses amis, Honor devra trouver des réponses.

*

L'histoire d'Honor est aussi prétexte à découvrir l'existence de l' Underground Railroad. Un "chemin de fer souterrain", un réseau qui aida entre 1830 et 1860 les esclaves à fuir les états esclavagistes des Etats-Unis pour le Canada. La question du pourquoi de l'esclavage est traitée sèchement par l'auteur qui la réduit tout à fait à ce qu'elle est : une simple commodité économique. Tellement de raisonnances avec  diverses situations d'aujourd'hui. L'autre fil, plus léger que l'on suit, est l'importance des patchworks dans les traditions anglosaxonnes...ils font partie intégrante de la dote...Honor, particulièrement douée pour les travaux d'aiguille, en réalise plusieurs qui sont brièvement décrits tout au long du roman.
France Patchwork propose dans le cadre du concours  "Le quilt de la fugitive" d'en réaliser un à partir des indications données par Tracy Chevalier dans son roman. Je ne suis pas adhérente à France Patchwork, je ne participerai pas au concours, mais j'ai trouvé amusant de prendre quelques notes lors de ma lecture...peut-être me lancerai-je dans l'interprétation d'un des quilts du roman.

La dernière fugitive, Tracy Chevalier, Editions de poche Folio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)