Professeur des écoles : des changements dans la formation

La loi "Pour une école de la confiance" a été adoptée par l'Assemblée Nationale le 19 février 2019.

Des changements vont avoir lieu sur le terrain de la formation des futurs professeurs des écoles  :

- dès la rentrée 2019 les ESPE (école supérieure de l'éducation et du professorat) deviennent les INSPE  (institut national du professorat et de l'éducation). Vous y préparez toujours le master Meef (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation). Il s'agit d'homogénéiser la formation des enseignants, que le contenu du Master soit le même à Lille, Marseille et Paris. 

- un déplacement du concours de la fin du M1 à la fin du M2. Cette piste actée par le ministre est en discussion depuis le mois de mars et ne devrait être mise en place qu'en 2022.
- 1500 étudiants en licence et qui voudraient devenir enseignant dans le premier degré (professeur des écoles donc)  des académies d'Amiens, de Créteil, de Guyane, de Lille, de Limoges, de Lyon, de Reims, de Rouen, de Strasbourg et de Versailles devraient entrer (sont entrés à la rentrée) dans le dispositif de préprofessionnalisation de trois ans.
Année 1 (L2) observation en classe et participation aux dispositifs Devoirs faits ou encadrement pédagogique > 693€ nets/mois - 8h/semaine
Année 2 (L3) co-intervention avec le professeur-tuteur. Participation au dispositif Devoir faits > 963 €/mois - 8h/semaine
Année 3 (M1) Prise en charge d'une classe en responsabilité avec appui des professeur-tuteur  > 980€/mois - 8h/semaine.
> Le même établissement devrait accueillir les étudiants durant les trois années. 
En 2020 et en 2021, 3000 étudiants devraient entrer dans le dispositif. 
Pour l'académie dans laquelle j'exerce, l'académie de Versailles, des renseignements à  : preprofessionnalisation@ac-versailles.fr

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