Un patchwork dédié aux oiseaux pour 2019

Septembre 2019

Mes pérégrinations sur Internet m'ont conduite à une page de Marie Claire Idées n°104 consacrée à un patchwork de Jacqueline Morel. Les explications circulaient, circulent encore, librement sur le site du magazine.
J'ai décidé de passer l'année 2019 sur ce projet dédié aux oiseaux. Les explications sont quand même sommaires donc je me suis appliquée à les améliorer, modifier, retravailler. Si vous voulez me suivre tout au long de l'année...suivez mon blog. J'espère pouvoir suivre un rythme mensuel (quel optimisme au moment où j'écris).
Sur le patchwork il y a 54 petits carrés appliqués dans 54 plus grands carrés. Ces carrés sont découpés dans diverses cotonnades puis un peu brodés. Pour que cela soit plus économique et plus fun, j'ai décidé de couper ces carrés dans un coton uni et de broder des petits dessins trouvés ici et là, inspirés de telle ou telle artiste.
Préparation : j'aime bien utiliser le papier pour les appliqués. J'ai donc tracé 54 petits carrés sur des feuilles de papier A4 récupérées.
Choix des tissus :
Tissu de fond des rectangles ; j'ai choisi un gros coton couleur bis de chez Toto. J'en ai demandé 80 cm ; il faut un tissu d'au moins 140 cm de largeur.
Tissus pour les oiseaux : je me sers de petits bouts récupérés ici et là et de fat quater trouvés chez Camomille à Clamart.

Calendrier :

9 - 16 Septembre 2019 --- Appliquer les rectangles et les carrés



patchwork, quilting

8 - 16 Août 2019 --- Rectangle 8 + 7 carrés + 7 grands carrés

Voilà tous les oiseaux sont posés sur le patchwork. Maintenant place au quilting, pas mon activité préférée donc. Comme presque toujours, et contre toute tradition, je quilte légèrement et avec un coton perlé, à gros points, ton sur ton. Pour la doublure j'ai choisi de récupérer un vieux drap blanc des familles, un peu usé et un peu sali par le temps.


patchwork, jacqueline morel, marie claire idées, oiseaux, appliqué



7 - 12 Juillet 2019 --- Rectangle 7 + 7 carrés + 7 grands carrés


patchwork, jacqueline morel, marie claire idées, oiseaux, appliqué

Et voici les oiseaux de juillet. J'avance toujours au rythme convenu. Je redoute un peu, par avance, la partie quilting....pas ce que je préfère...Comme je n'aime pas quilter, je vais faire quelque chose de léger et de simple. Je privilégie toujours le coton perlé au détriment du fil à quilter que je n'aime pas beaucoup. 
A l'heure où j'écris je n'ai pas encore choisi la doublure mais je pense opter pour une simple toile à drap écru. Et oui mon patchwork est déjà bien coloré.
Côté broderie, voici un papillon en 3D ; c'est ma première réalisation tirée du livre Le jardin secret brodé en relief  de Atelier fil publié aux éditions de saxe.

Papillon, stumpwork, broderie 3D




6 - 14 Juin 2019 --- Rectangle 6 + 7 carrés + 7 grands carrés

Encore deux oiseaux appliqués ! Il reste les oiseaux de juillet et les oiseaux d'août. J'ai créé tous mes petits carrés. J'ai aussi beaucoup avancé pour les appliquer sur les grands carrés. Et j'ai aussi appliqué bon nombre de grands carrés sur le patchwork..Je suis donc à jour sur mon calendrier. Le mois prochain j'espère montrer les deux oiseaux du mois et quelques photos des carrés appliqués.

patchwork, jacqueline morel, marie claire idées, oiseaux, appliqué

5 - 15 Mai 2019 --- Rectangle 5 + 7 petits carrés + 7 grands carrés


patchwork, jacqueline morel, marie claire idées, oiseaux, appliqué
Je suis à jour ! J'avance.

4 - 15 Avril 2019 --- Rectangle 4 + 7 petits carrés + 7 grands carrés
A jour ! Quatrième rectangle terminé. Un seul oiseau sur celui-là...et puis sept petits scarabées.
scarabée broderie embroidery
scarabée broderie embroidery
scarabée broderie embroidery
scarabée broderie embroidery
scarabée broderie embroidery
scarabée broderie embroidery
scarabée broderie embroidery
J'aime les scarabées !


Verts
Rouges
Bleus
...

patchwork, jacqueline morel, marie claire idées, oiseaux, appliqué



3 - 15 Mars 2019 --- Rectangle 3 + 7 petits carrés + 12 grands carrés


patchwork, jacqueline morel, marie claire idées, oiseaux, appliqué

J'ai terminé le troisième bloc-rectangle d'oiseaux la semaine dernière, légèrement en retard sur le programme mais toujours active. J'ai bien appliqué 12 carrés de 6 cm sur le fond du patchwork et je continue à broder des petits carrés de 4 cm.
Le mois prochain je présenterai pour la série de 7 petits carrés brodés, des scarabées.

2 - 15 Février 2019 --- Rectangle 2 + 12 petits carrés

Du retard, mais le compte y est. J'ai brodé les petits carrés sur un joli coton épais écru trouvé chez Toto. Les perles sont des restes, les cotons sont piochés dans la boîte à coton. J'ai opté pour des échevettes de couleurs dégradées (vous savez différents tons de jaune, rose  ou de vert... du plus foncé au plus clair sur la même échevette). Les motifs des broderies (sauf la libellule) sont issus du livre Broderie Zakka de Yumiko Higuchi.
Pour le mois prochain je dois appliquer ces petits carrés de 4 cm sur des plus grands carrés de 6 cm eux-même appliqués sur le tissu de fond.

broderie embroidery yumiko higuchi
broderie embroidery yumiko higuchi
...Et le deuxième rectangle d'oiseaux, le rectangle A,  est aussi terminé.

patchwork, jacqueline morel, marie claire idées, oiseaux, appliqué

1 - 16 Janvier 2019 --- Rectangle 1 qui est le B. 

patchwork, jacqueline morel, marie claire idées, oiseaux, appliqué


10 et 11 - 18 Octobre et 15 novembre 2019 --- Quilter :(
12 - 16 Décembre 2019 --- Profiter de son patchwork.

Bibliographie :
- Broderie Zakka de Yumiko Higuchi, Eyrolles.

Post qui a vocation à être enrichi, complété, poursuivi...on croise les doigts pour que tout se passe bien en 2019. 

Voilà le patchwork de Jacqueline Morel photographié dans Marie-Claire Idées.

patchwork, jacqueline morel, oiseaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)