Professeur des écoles débutant

Les résultats du concours de professeur des écoles tombent les uns après les autres ces derniers jours. Félicitations aux futurs professeurs des écoles stagiaires !  L'année fut probablement rude avec fatigue, stress, doutes. L'année qui vient va être tout aussi rude. 
En septembre 2017, j'ai été admise professeur des écoles dans les Hauts-de-Seine (92), à Malakoff dans une classe de CE2. J'ai effectué ma rentrée universitaire à l'ESPE d'Antony pour suivre le programme du master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation).
Maintenant que vous êtes admis vous allez recevoir des dossiers administratifs à remplir et  à compléter des deux parties (DASEN - direction académique des services de l'éducation nationale de votre département d'affectation) et du rectorat (ESPE dont vous dépendez pour vos études universitaires). Toute l'année vous allez devoir jongler entre ces deux entités qui fonctionnent chacune comme si l'autre n'existait presque pas.

Votre école d'affection :

J'ai pu avoir des contacts téléphoniques avant les vacances d'été avec la directrice de l'école et avec mon binôme. On peut aussi aller les rencontrer dans notre future école. J'ai eu de la chance le contact téléphonique s'est bien passé et la rencontre IRL a été probante. J'ai pu passer une année sereine avec l'équipe de l'école. Ce n'est malheureusement pas toujours comme ça. Parfois votre binôme vous prend pour une assistante et vous ordonne de faire ceci et cela, vous laisse les matières qu'elle/il n'aime pas et autres joyeusetés. Mon conseil, vous êtes débutant mais pas aux ordres. Comme tout enseignant, vous bénéficiez de la liberté pédagogique. Maintenant, il faut bien partager les matières ! et les conseils d'enseignants plus expérimentés sont souvent bienvenus.
Votre suivi à l'école est réalisé par des professeurs des écoles maîtres formateurs et c'est un gros stress. J'ai eu quatre visites au cour de l'année, à chaque fois un stress monstrueux et une visite (dans le cadre de mon stage massé (3 semaines à temps plein dans une autre école) qui ne s'est pas bien passée. A l'issue de ces visites, on reçoit une note (de 1 à 4) et pour avoir une validation pour titularisation il faut idéalement recevoir au moins une fois au minimum un 2.
Ce maitre formateur juge la préparation de vos séances et la gestion de la classe. Pour la préparation des séances, on apprend à en faire (un peu) à l'ESPE et on tâtonne beaucoup. J'avais pour ma pratique personnelle choisi de passer beaucoup de temps, régulièrement, à réaliser des fiches de préparation et à tenir mon cahier journal (on écrit tout ce qu'on fait dans la journée). Mon conseil : n'hésitez pas en plus à analyser votre pratique régulièrement.

Votre espe :

L'ESPE c'est là où vous suivez votre programme de master. On vous"apprend" à enseigner les mathématiques, le français, les sciences, l'anglais, les arts plastiques...Les professeurs sont plus ou moins pertinents...Leur grand point commun est de nous donner beaucoup de travail sous forme de dossiers et de ne plus tenir de classe depuis longtemps (et ils ont enseigné le plus souvent au collège ou en lycée). Votre travail est noté par chaque professeur et en début d'année on vous attribue un tuteur qui viendra dans votre classe faire des visites notées de 1 à 4 comme avec le tuteur terrain. J'ai eu 2 visites plutôt réussies. On vous attribue aussi, selon votre choix de matière, un tuteur mémoire débordé. Mon conseil, commencez votre mémoire tôt, c'est chronophage.

En fin d'année j'ai immédiatement été titularisée (il faut un avis positif des deux tuteurs), plus de 10 dans chacune des matières de l'espe, rendre et soutenir un mémoire. Si on a pas tout ça, il faut passer devant une commission qui décide de votre titularisation ou de son report à l'année suivante. Si vous avez obtenu votre master vous aurez juste quelques modules de formation à la place des cours de master. Dans ce cas l'année se passe souvent beaucoup mieux.

Cette année est longue, fatigante (j'ai été enrhumée toute l'année), stressante mais bon...

professeur des écoles débutant, hachette éducation

professeur des écoles débutant, hachette éducation

professeur des écoles débutant, hachette éducation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)