La ville de Calais a invité en résidence artistique la plasticienne Annette Messager. L'exposition a pour nom Dessus Dessous et présente 19 oeuvres dans les salles du Musée des Beaux-Arts et de la Cité de la dentelle et de la mode. Annette Messager est né à Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais et depuis toujours le tissu occupe une place centrale dans son oeuvre. Un article de La voix du nord nous rappelle qu'elle coupe, coud, déchire, assemble tissus, fils, laines, dentelles depuis ses débuts. "Contrairement à certaines féministes, je considère le tissu comme un atout des femmes. C’est aussi beau qu’une grande toile de mec. C’est un matériau qui entre dans l’histoire de l’art", confie-t-elle.
C'est avec des tissus et beaucoup plus qu'elle parle du monde. Un monde d'interdits, un monde démembré où, malheureusement, les radeaux pour traverser ne sont pas aussi moelleux que des traversins.
Histoire des traversins 1996-2015 ©Pascal Goffaux
|
Les interdictions, 2014 © Marc Domage © adagp, Paris 2015 |
*
Vous pouvez retrouver ma visite de la Cité de la Dentelle où j'ai pu admirer les énormes machines, un peu ogresses, d'où sortent les plus délicates des dentelles comme le rappelle Annette Messager.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci :)