Week-end au cinéma à nouveau. Je suis allée voir Elle l'adore de Jeanne Herry avec Sandrine Kimberlain et Laurent Lafitte. J'y suis allée attirée par les bonnes critiques entendues ici et là...et parce que j'aime bien le travail de Sandrine Kimberlain en général.
Et elle est formidable dans ce film. On s'identifie vite au personnage. Qui n'a jamais été fan? Qui n'a jamais eu envie de coller sur tous les murs de sa chambre les photos du chanteur du moment de son adolescence ? Qui ne se sent pas, à tout âge, toujours un peu gamine ? Muriel est comme ça ; elle a une vie rangée, métro, boulot, dodo, petites plaies, petites bosses...et sa bulle d'oxygène c'est les histoires farfelues qu'elle raconte à ses amis et Vincent Lacroix - chanteur. Elle va a tous ses concerts et collectionne les articles, posters etc Alors, évidemment, le soir où Vincent Lacroix sonne à sa porte pour lui demander son aide, elle dit oui.
C'est pas vraiment une comédie même si on rit notamment au commissariat pendant l'interrogatoire de Muriel. Imaginez-vous elle fait appel à Tina Turner pour défendre sa cause ! Non, c'est aigre-doux. Vincent Lacroix ne nous fait pas rêver de la vie de chanteur. Tout est un peu gris dans sa vie...Quand Muriel autour d'un café lui demande s'il lit ses lettres, il répond que oui, quelques unes, il en cite une en particulier, il dit que ça l'aide...On entrevoit la mélancolie. Elle, elle a une "petite vie" et on sent qu'elle va bien mener sa barque après cette histoire.
Un film, au budget serré sans doute, mais bien exécuté. Un bon moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci :)