Pages

Des cannelés façon Mercotte

cannelés avec recette mercotte

J'ai eu une envie soudaine de cannelés ; j'avais découpé dans un magazine et conservé une recette mais je ne sais plus trop où elle est. Perdue. J'ai donc fureté sur le site de Mercotte pour trouver une recette traditionnelle. J'ai un peu adapté la recette avec le contenu de mes placards.
Pour 8 cannelés  1/4l de lait (frais entier dans la recette de Mercotte), demi-écrémé stérilisé chez moi, 12g de beurre (demi-sel dans mon frigo), 1 oeuf + 1 jaune, 1 gousse de vanille fendue (la mienne de Madagascar vient de chez Cap d'Ambre vanille), 50g de farine, 100g de sucre, 7cl de rhum (ambré dans mon placard, en fait j'ai pas osé les 7cl j'en ai mis 5).
La veille porter à ébullition le lait avec la vanille et le beurre.
Au robot, mélanger farine et sucre. Incorporer les oeufs légèrement battus. Ajouter le lait bouillant. La pâte est très fluide.
Laisser refroidir.
Ajouter le rhum.
Verser dans une bouteille, par exemple une bouteille d'eau minérale, et réserver 24h au réfrigérateur.
Le lendemain sortir la pâte et réserver à température ambiante environ 1 heure. Préchauffer le four à 250°c. Remplir les moules aux 3/4 ( mon moule de 8 cannelés est en silicone) et mettre les cannelés au four à 250°c pendant 11 minutes puis baisser à 180°c et cuire 1 heure.

Très bons avec un goût prononcé de rhum, de vanille et de caramel !


3 commentaires:

  1. oh qu'ils sont appétissants tes cannelés !
    j'ai toujours eu envie de tester, mais j'avais l'impression que c'était compliqué, et en fait pas tant que ça !
    tu as mis 50g de vanille, c'est 50g de gousses ?
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est 50g de farine...Une gousse de vanille. J'ai fait une erreur en frappant la recette. C'est comme une pâte à crêpes mais il faut absolument la faire reposer minimum 24h.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :-)
      je note ta recette et je te dirais quand j'aurai testé !

      bisous

      Supprimer

Merci :)