Etsy School - SEO (1)

sac en crochet avec un napperon crochet bag with a doily

Etsy propose un programme éducatif autour du SEO pendant tout le mois de mai. Nous avions déjà parlé du SEO en fin d'année dernière lors du BootCamp de Noël.  Rappelons que le Search Engines Optimization ou l'optimisation pour les moteurs de recherche consiste à optimiser ses contenus et à être plus visible sur le net.

Etsy propose un travail en équipe ou team. Je vais participer à ce module avec la team French Handmade, une team internationale pour vendeurs francophones. Le module se déroule sur quatre semaines.

Aujourd'hui je vous parle de la semaine 1. Mon équipe m'a attribué un partenaire qu'il faut contacter. La prise de contact est en cours... Il s'agit ensuite d'analyser sa boutique c'est-à-dire de scruter ses statistiques -Etsy propose aux vendeurs un outil un peu comme celui de Google- et de se plonger dans un exercice pratique pour analyser les sources de trafic et de comprendre comment améliorer sa visibilité. L'outil permet d'analyser les chiffres par jour, semaine, mois, année ou en interrogeant des dates précises. J'ai choisi la version mensuelle et de m'arrêter sur les mois d'avril (qui fut le mois le plus calme depuis le début d'année), de mai et de juin.  Ce sera donc pour moi un exercice au long cours...mais qui me permettra de voir si mon travail du mois de mai a porté quelques fruits...
Ce que je dois analyser chaque mois : 
Mes chiffres : mes vues, mes favoris, mes ventes, mes revenus, mon panier moyen, mon taux de conversion.
Le top 5 de mes sources de trafic.
Le top 5 des pays
Mes vues venant de la recherche Etsy, de Google, de mon blog
Des blogs ont-ils fait un lien vers ma boutique ?
Le top 10 des mots clés.
Mes fiches produits les plus vues, les plus mises en favoris, les plus ajoutées dans les treasuries.

Je ne vais pas vous abreuver de chiffres mais juste commenter quelques résultats concernant le mois d'avril. C'est intéressant de remarquer que Pinterest est ma deuxième source de trafic. J'ai regroupé tous mes produits dans un tableau Chic & Simplicity du nom de ma boutique sur Etsy.
Ma fiche produit la plus vue est aussi celle qui est la plus vendue :-) Ce n'est pas vérifié pour les suivantes et elle concerne le patron en anglais d'un de mes sacs en crochet.
Enfin les pistes à clairement améliorer sont mes vues venant de Google, celles venant de blogs qui auraient fait un lien vers ma boutique et enfin celles venant de mes produits qui auraient été ajoutés dans des treasuries. Il me faut maintenant réfléchir à un plan d'actions. On en reparle bientôt.

Voilà pour la première semaine, en route vers la seconde qui devrait s'articuler autour des mots-clés. 

1 commentaire:

  1. c'est sympa et original d'utiliser un napperon de cette façon !

    bisous

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Merci :)