Bilan 2013 Etsy - ALM - Dawanda

etsy

Je lis et vois de plus en plus d'articles et de reportages liés aux plateformes de vente de produits Fait-Main. Comme vous le savez, je suis inscrite sur Etsy, A Little Market et Dawanda depuis plusieurs années maintenant. Chaque début d'année est l'occasion de faire un bilan.

Avec Etsy.
C'est la plateforme qui m'a offert le plus de conseils utiles. C'est aussi un site stable. Le design est agréable et inscrit dans la pérennité. Bien entendu, ils évoluent mais les changement semblent réfléchis, bien pesés et influent peu sur l'utilisation globale du site. Par exemple, ils ont ajouté la carte bleue comme moyen de paiement et tout s'est fait très simplement. Si c'est un plus pour les acheteurs ce n'est pas une contrainte supplémentaire pour les vendeurs. 
J'ai suivi leur cession business pour préparer Noël, j'ai appris sur la rédaction des fiches produits et sur le SEO en général. Je suis déçue, forcément, que mes efforts ne se soient pas traduits en chiffre d'affaires sur les produits ciblés mais bon...Etsy c'est ma plateforme préférée de l'année 2013.

C'est l'instabilité ! Ils changent sans arrêt les règles. J'avoue que je ne suis même plus l'actualité de leurs changements tant ça m'agaçe. En plus, j'ai eu de mauvaises expériences clients cette année et j'ai eu besoin de recadrer ma "politique client". A Little Market booste ses conditions de vente comme les gros poissons du mass market (zalando etc) où on achète, envoie, réachète, réenvoie etc sans se poser de questions. Oui, frais de port gratuits, retours gratuits, paiement en trois fois, ça ne correspond pas forcément à ce que j'ai envie de proposer. Je me suis posée beaucoup de questions sur l'adéquation entre ma cible et la cible de A Little Market. 
Le (petit) chiffre d'affaires a été stable par rapport à l'année précédente. 

Avec Dawanda
Pff je suis inactive et démotivée pourtant c'était mon site préféré...Mais je n'ai plus envie d'updater, je me demande si ça sert à quelque chose. Peut-être qu'en 2014 je vais tout chambouler dans ma boutique Dawanda ou simplement la fermer :-(

Un bilan en demi-teinte donc sauf avec Etsy. Il faut recharger les batteries pour 2014 que j'ai déjà mis sous le signe du content marketing.



2 commentaires:

  1. Merci pour ce bilan. Pour l'instant je ne suis que sur A little market, et vu le peu de chiffre que je fais, je ne pense pas m'étendre à d'autre plateformes pour l'instant! Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils sont lourds à pousser à accepter le satisfait ou remboursé etc.

    RépondreSupprimer
  2. Et chez Etsy c'est payant ! 0,20$ pour 3 mois de mise en ligne, investissement minime surtout quand on est dans la zone € mais bon...:-)

    RépondreSupprimer

Merci :)