Pages

Le siècle de Ken Follett

livre de poche, le siècle, ken follett


Les amoureux des romans historiques...mais néanmoins modernes connaissent certainement déjà Ken Follett. 
J'aime beaucoup ces romans fleuves où l'on suit le destin de plusieurs personnages, souvent des familles, à travers l'Histoire. On (Télérama) lui reproche un peu de ne pas fouiller la psychologie de ses personnages...bah oui l'écriture est fluide, elle avance et on ne s'ennuie pas.
Je suis une inconditionnelle des romans de poche, transportables, facilement rangés ou posés ici et là, moins chers. 
La dernière oeuvre de Ken Follett est la trilogie Le siècle. Depuis 2012, j'ai lu tous les deux ans un gros roman d'environ 1000 pages et suivi le destin de familles d'Angleterre, de Russie, des Etats-Unis et d'Allemagne à travers le XXème siècle.
Le siècle 1, bleu, La chute des géants. On assiste à l'affaissement de l'aristocratie. En Angleterre les mineurs se rebellent ; en Russie, la révolution russe brûle les palais et installe le communisme. Dans une Europe en guerre (1914-1918) certains fuiront vivre l'American dream.
Le siècle 2, jaune, L'hiver du monde. Les ouvriers anglais gagnent des victoires et c'est au tour des femmes, qui ont vécu, elles aussi, la guerre, combattantes, de demander l'émancipation et de se mêler de politique. En Russie, de nouveaux puissants, communistes, enfantent d'une dictature. En Allemagne, Hitler gagne le pouvoir et le nazisme s'installe. La seconde guerre mondiale éclate. 
Le siècle 3, Aux portes de l'éternité. C'est la mondialisation, on passe plus que jamais d'un pays à l'autre. On voudrait se métisser mais les tensions raciales sont vives. Aux Etats-Unis, les luttes pour les droits civiques des Noirs sont source de grandes violences. En Angleterre, l'industrie musicale et culturelle devient puissante et source de richesses. En Allemagne le mur de Berlin divise les familles et les mondes qui s'affrontent dans une guerre froide. Mais la Russie est malade...
*
Aux Editions Le livre de poche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)