Pages

Cake Cassis, Banane, Noix, Noix de Pécan

cake banane cassis noix noix de pécan

Juillet. Il fait chaud et les bananes mûrissent à la vitesse grand V. Je ne sais pas vous mais moi je n'aime pas les bananes mûres. Dans ces cas là il me faut toujours leur trouver une deuxième vie. Parfois, si elles sont mûres mais pas trop, je les tranche et les incorpore à la salade de fruits. Si elles sont très mûres, un peu molles au toucher, très odorantes, je les mets au four pour un gâteau le plus souvent un cake.
J'ai bricolé une recette avec des cassis et des noix. Le cassis, acidulé, redonne de la légèreté au cake (car la banane c'est un peu lourd ^^).

Ingrédients pour un cake : 3 petites bananes, 2 oeufs, 100g de beurre, 200g de farine, 1 sachet de levure, 50 g de sucre, 2 cuillères à soupe de rhum ambré, 50g de noix hachées, une dizaine de noix de pécan, 150g de cassis.
La recette : Préchauffez le four à 150°c. Epluchez les bananes et écrasez-les à la fourchette. Faites fondre le beurre. Dans un saladier fouettez les oeufs, le sucre, le rhum. Ajoutez la farine et la levure. Fouettez à nouveau.
Versez le beurre dans la pâte. Remuez doucement puis vivement. Ajoutez les bananes écrasées, les noix hachées, les cassis, mélangez et versez dans un  moule. Répartir sur le dessus, en ligne, les noix de pécan. Enfournez pour une heure.
A servir froid.

***

Sinon retrouvez les autres recettes de cet été avec le cassis de mon jardin brioche ou muffins.
Pour les fans de cake (dont je suis) un petit livre sympa et pas cher Cakes de Marion Kemper, First Editions 3,90€ environ.

1 commentaire:

  1. j'aime bien les bananes mûres, mais j'avoue que je ne regretterai pas de leur trouver une deuxième vie dans ce cake :-P

    bisous

    RépondreSupprimer

Merci :)