Brioche et muffins au cassis

cassis

brioche cassis

C'est le week-end, moment idéal pour un peu de pâtisserie.
J'ai ramassé des cassis dans mon jardin. Pas assez pour de la confiture avec...alors que faire avec ces petites baies acidulées ?

Une brioche
Ingrédients  300g de farine - 8g de levure de boulanger - 1 pincée de sel - 50g de sucre - 2 oeufs - 120 ml de lait tiède - 100g de cassis
Recette : Mélanger les ingrédients de la brioche et pétrir quelques minutes. Laisser la pâte levure 2 heures sous un torchon humide. Beurrer et fariner un moule. J'ai utilisé un moule à charlotte en verre. Former votre brioche à la forme voulue et ajouter les cassis. Badigeonner de dorure (un peu lait avec un peu de sucre. On peut rajouter un jaune d'oeuf (je m'en suis abstenue)). Recouvrir d'un linge humide et laisser à nouveau reposer 2 heures. Préchauffer le four à 180 °c et cuire 30 minutes environ.

muffins au cassis

Les muffins extra moelleux. La recette est tirée du livre muffins - Les recettes de Bob de Marc Grossman. J'ai adapté la recette de la page 10 Myrtille extra moelleux.
Ingrédients : pour la garniture streusel : 2 cuillères à café de margarine ramollie, 1 cuillère à soupe de farine de blé, 2 cuillères à soupe de vergeoise, un peu de cannelle. Pour les ingrédients secs : 160g de farine de blé, 1 cuillère et demie de levure chimique, 1 pincée de bicarbonate (facultatif), 50g de sucre. Pour les ingrédients liquides : 130ml de crème fraîche liquide, 30 ml d'huile de tournesol, 2 oeufs, 150 de cassis.
Recette : préchauffer le four à 220°c, préparer la garniture en mélangeant les ingrédients avec une cuillère en bois. Mélanger les ingrédients secs ensemble. Puis les ingrédients liquides. Combiner les deux sans trop travailler la pâte. Remplir les moules de pâte aux deux tiers. Répartir les cassis. Puis rajouter la garniture à streusel. Faire cuire les muffins 15 à 20 minutes.
Extra moelleux, c'est exactement extra moelleux.
Et si vous n'êtes pas convaincu(e)s, je vous propose une autre recette de muffins que vous pouvez utiliser pour tous les fruits rouges.

muffin aux cassis

Pâtissez bien !

1 commentaire:

  1. ça a vraiment l'air délicieux :-) avec une tasse de bon thé, miam miam

    bisous

    RépondreSupprimer

Merci :)