2012 avec Etsy, A Little Market et Dawanda

Image A little market

J'ai ouvert une boutique chez Etsy, A Little Market et Dawanda, pas pour devenir riche mais pour essayer, même à petite échelle, le commerce électronique, côté vendeur. Mon objectif était modeste, tester, mourir moins bête, illustrer une ligne de cv, parler du digital en connaissance de cause et me faire plaisir.

Petit bilan de l'année 2012

Cette année Etsy a lancé son site en français, je m'étais lancée une première fois quand c'était tout en anglais, j'avais fermé ma boutique n'ayant pas de visites et encore de moins de ventes. Puis à Hong Kong des copines, qui me parlaient des merveilles qu'elles trouvaient sur Etsy, m'ont donné envie de relancer une boutique. 
Etsy, c'est le joli site. L'ergonomie est vraiment agréable. C'est simple et c'est beau. Les forums fourmillent de conseils marketing et commerciaux. Au début de l'année l'équipe française était très active avec des newsletters...depuis quelques mois ça s'essouffle de ce côté-là mais l'équipe américaine veille et les fonctionnalités du site changent souvent pour s'adapter. La publicité fonctionne comme sur Facebook, avec un budget plafond, et ça ramène du trafic et des opportunités de ventes. En 2013 il faut que j'achète de la publicité sur Etsy !

A Little Market. On peut dire qu'ils ont été là en 2012, faciles d'accès, très communautaires. Les fondateurs vous envoient régulièrement des emails, vous demandent votre avis (pas sûrs qu'ils en tiennent toujours compte mais bon...), et vous donnent des conseils commerciaux (qu'il faut quand même bien étudier, ce sont de furieux commerçants). En tout cas, l'impression est que si vous avez une idée, que vous leur transmettez, elle ne tombera pas forcément dans l'oreille d'un sourd. Leur site est, je trouve, moins ergonomique et les sélections moins pointues (et jolies que sur Etsy)...peut-être parce que ce sont des garçons :) Et puis, on a pas accès aux emails de nos acheteurs, énervant ! J'ai essayé une petite vague de publicité plutôt inefficace. Il n'empêche que c'est pour moi l'équipe la plus active, la plus sympathique de 2012. 

Dawanda. C'est ma déception de l'année. Le site n'a pas bougé d'un iota. N'y a-t-il rien à améliorer chez Dawanda?  Les contacts sont réduits. Une certaine Anne m'envoie une newsletter...avec des liens vers des boutiques vides et des articles qui ne sont plus en stock depuis plusieurs mois...C'était mon site chouchou de 2011. En 2012, c'est la déception. Les conseils commerciaux sont quasis inexistants pourtant il parait qu'il y a une nouvelle équipe ?

Le commerce électronique à petite échelle ce n'est pas facile. J'ai le sentiment que de l'autre côté, côté  Etsy, A Little Market, Dawanda, ça cherche aussi...Affaires à suivre...

Premier article sur l'histoire des sites ici
Second article sur les frais d'entrée ici

1 commentaire:

  1. bonjour , j'ai essayé da wanda et a little market, que j'avais quitté il y a un temps car je les trouvais trop accés sur les bijoux et les accessoires ( je suis peintre sur toile et je fais un peu de déco ), en ce temps là , j'avais envoyé un mail pour dire que le site est bien mais tout ce qui n'entrait pas dans les catégories citées plus haut étaient un peu à la traine; j'ai donc essayé " da wanda", pas trop convaincue, je les trouve trop " pro" la mise en avant des créateurs est surtout celles de professionnels ayant déjà pignon sur rue , au détriment des " petits " créateurs, je suis donc retournée sur " a little market" , que je trouve plus proche des gens et le mélange de créateurs se fait mieux qu'avant .
    bravo pour votre blog !

    RépondreSupprimer

Merci :)