Gilet brodé (tuto)




L'hiver dernier, je n'ai pas tricoté ! Mais cette année, flânant dans un magasin dédié aux "arts du fil", je me suis laissée tenter par un sac de laine...Vous savez ces sacs de "laine"...100% polyester et peu onéreux...avec lesquels parfois on s'étonne soi-même côté réalisation.
Que faire ? Un gilet...et puis tendance oblige...un gilet avec des broderies.
Problème ? Le modèle trouvé dans un ancien magazine DMC est réalisé dans une laine différente.
Solution ? Faire un échantillon et changer tout (!).

Je vous livre le tutoriel si ça vous tente. C'est pour une taille M/L (40/42 voire peut-être 44).

Echantillon : Laine 50g ± 140m -- 10 X 10 cm : 18 mailles x rangs

Dos
Monter 88 mailles, aiguilles 3,5, tricoter 12 rangs de cotes 2/2 en commençant et terminant par 2 mailles envers. Tricoter en jersey avec les aiguilles 4,5 en tricotant le premier rang à l'envers.
A 31 cm après les côtes, réaliser les emmanchures en rabattant 1 fois 3 mailles puis de chaque côté  à 3 mailles des bords, tous les 2 rangs, 1 fois 2 mailles puis 6 fois 1 maille.
A 52 cm après les côtes, réaliser l'encolure et les épaules ensemble en travaillant chaque côté séparément.
Encolure : rabattre les 26 mailles centrales puis tricoter de chaque côté à 3 mailles du bord 1 fois 2 mailles.
Epaules : Rabattre pour chaque épaule 1 fois 7 mailles et 2 fois 6 mailles.

Demi-devant droit
Monter 42 mailles, aiguilles 3,5, tricoter 12 rangs de cotes 2/2 en commençant et terminant par 2 mailles envers. Tricoter en jersey avec les aiguilles 4,5 en tricotant le premier rang à l'envers. Répartir 2 augmentations sur ce premier rang.Je les ai faites à 3 mailles des bords. On obtient 44 mailles.
A 31 cm de hauteur après les côtes, réaliser les emmanchures en rabattant 1 fois 3 mailles puis en diminuant de chaque côté à 3 mailles du bord 7 fois 1 maille. Il reste 34 mailles.
A 42 cm de hauteur après les cotes, former l'encolure en rabattant côté gauche 1 fois 6 mailles puis tous les 2 rangs 1 fois 2 mailles et 2 fois 1 maille. Il reste 15 mailles.
A 52 cm de hauteur après les cotes former l'épaule en rabattant tous les 2 rings 3 fois 5 mailles.
Tricoter le second côté en vis-à-vis.

Manche
Monter 40 mailles, aiguilles 3,5, tricoter 12 rangs de cotes 2/2 en commençant par 2 mailles envers. Tricoter en jersey avec les aiguilles 4,5 en tricotant le premier rang à l'envers.
Augmenter à partir du deuxième rang de chaque côté à 3 mailles du bord. 9 fois 1 maille tous les 10 rangs.
A 42 cm de hauteur après les cotes former la tête de manche en diminuant de chaque côté, 1 fois 3 mailles, 1 fois 2 mailles, 5 fois 1 maille puis tous les 4 rangs, 5 fois 1 maille et tous les 2 rangs 3 fois 3 mailles. Rabattre les 10 mailles restantes.
Tricoter une seconde manche semblable.

Bandes : j'ai relevé les mailles sur l'aiguille à l'aide d'un crochet. Pour le col j'en ai relevées 92  et pour chaque côté 106. Pour le côté bande de boutonnage j'ai réalisé 8 boutonnières de 2 mailles. J'ai commencé la première et la dernière à 4 mailles du début et de la fin du tricot. J'ai laissé 12 mailles entre les boutonnières sauf entre l'avant dernière et la dernière où j'ai laissé seulement 10 mailles. Une fois les mailles relevées, j'ai tricoté 6 rangs en côtes 2/2 en commençant par 2 mailles envers.

Pour la broderie, j'ai utilisé le dessin du catalogue que j'ai reproduit sur un film hydrosoluble acheté sur un salon. On peut peut-être en trouver chez Rascol ; pour les broderies sur tricot ou tissu foncé c'est vraiment pratique. Je n'ai pas, comme expliqué dans le catalogue, dédoublé des fils de laine pour broder mais utilisé des échevettes de laine à repriser type laine Saint-Pierre.

Boutons : je ne suis pas peu fière de ma trouvaille...de boutons abeilles. Il en fallait 8.


* Modèle original avec laine dédiée et broderie Catalogue DMC automne-hiver 2017. Je le vends sur le bon coin si intéressé.e (s).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)