Merchandising

photo ballons gonflés girls

La seconde leçon du séminaire avec Etsy nous parle de merchandising.
C'est toujours sympa de créer quelques détails spécifiques à Noël comme des étiquettes, des paquets cadeaux, des goodies ou des articles pensés pour Noël. Par manque de temps, je ne me dirigerai pas vers la création d'articles spécifiques pour Noël cette année mais j'aurais pu penser à des guirlandes, à des boules décoratives, à des objets de déco. Mille possibilités existent avec la broderie, la couture et le crochet. Chaque année mon sapin ne manque pas de s'agrémenter de petites décorations fait-maison. L'année dernière j'avais brodé petits coeurs et coussins pour moi et comme cadeaux pour mes clientes ; un coeur est parti en Angleterre, un autre est parti à Marseille. Cette année je prépare aussi quelques goodies que je partagerai volontiers ici. Rendez-vous est déjà pris sur mon calendrier pour le 15 novembre pour des photos et quelques indications maison. Je remarque déjà dans les statistiques de mon blog que mes articles de l'année dernière sur les objets brodés de Noël refont surface via les recherches.

Pour les ventes de fin d'année je ressortirai mon stock d'étiquettes. J'ai aussi pour égayer les paquets un chouette masking tape à paillettes. Je vais aussi réaliser une bannière pour la boutique Etsy avec des moyens simples, crayons, gouache ou aquarelle et powerpoint. J'ai prévu de mettre ma bannière en ligne le premier décembre.

Et puis aussi je vais travailler sur une politique de tags. J'ai listé tous les mots en français et en anglais qui pourraient être utiles pour la saison comme Noël, Christmas, cadeau de Noël, christmas gift etc Tout cela sera développé prochainement.

*
Dans cette leçon 2 l'accent est aussi mis sur la nécessité de bien connaître sa cible c'est-à-dire son prospect pour réussir. Il s'agit de le connaître en détails et de répondre à ses besoins et à ses problèmes. Petit à petit, on en vient à ne plus faire de promotion c'est-à-dire parler de nous et de nos produits pour faire du marketing et parler de nos client(e)s et de leurs besoins. L'année dernière j'avais pensé une mini collection de pochettes pour Ipad. J'ai demandé à une cliente comment elle utilisait sa pochette. Elle m'a répondu qu'elle y mettait ses cosmétiques ^^  Je vais donc reprendre une ou deux pochettes et tester une nouvelle description, de nos nouveaux tags et de nouvelles photos.

*
Ma page A propos doit être modifiée. Il s'agit pour mes client(e)s qu'ils/elles sachent rapidement si ils/elles sont au bon endroit.
Les conseils de Selma Païva pour rédiger une page A propos  vont bien m'aider dans cette étape. Elle rappelle que cette page est dans le top 5-10 des pages les plus lues. Parfois effectivement elle apparaît dans mes statistiques Etsy comme générant du trafic parfois non. Selma part sur 3 points :
  • Répondre à C'est pour qui ? De quoi ça parle ? Que vais-je en tirer ?
  • La preuve par l'exemple. Utiliser les témoignages clients.
  • Parler de soi
J'ai prévu la finalisation de cette page A Propos sur Etsy pour le 15 octobre.
Dans la leçon 3 du séminaire on parlera encore et toujours SEO...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)