DIY Pique-Aiguilles

pique-aiguilles patchwork broderie point de croix
Le charm's en forme de ciseaux est une trouvaille du Salon pour l'amour du fil de Nantes.  J'en ai acheté deux autres sur le même thème couture...Pour trois nouveaux pique-aiguilles ?


Pourquoi je ne sais pas, je suis dans une période pique-aiguilles.
J'avais envie d'un nouveau pique-aiguilles. Jusque là j'utilisais des cupcakes au crochet réalisés pour feu le défi 13 et ça faisait l'affaire mais j'ai décidé de laisser place à un ou deux nouveaux venus.
Je me suis dit qu'il fallait commencer "petit", autrement dit facile, autrement dit carré géométrique. Ca tombait bien j'avais dans mon tableau pinterest dédié à la broderie un exemple épinglé par un blog sympa 'Judith for Joy' mais écrit dans une langue orientale, le tchèque si j'ai bien compris. Pas d'explications donc mais j'ai improvisé ; un carré n'aurait quand même pas ma peau !
Je me suis décidée sur la taille finale 10 X 10 cm.
Je me suis dit que le patchwork me permettrait d'utiliser des chutes de tissus.
Je me suis mis à la recherche de petites broderies sur le thème de la couture (bobines, épingles, dés à coudre, ciseaux). J'ai trouvé mon bonheur dans le petit livre 300 motifs au point de croix - Home Sweet Home - Véronique Enginger- Corinne Lacroix - Hélène Le Berre - Editions Mango Pratique. J'ai relevé aussi quelques motifs sympas dans le magazine Créations Point de Croix N°41H Août/Septembre 2014 (j'ai aussi vu des bobines de fil dans le dernier numéro à feuilleter...) et dans le livre Un brin de nostalgie de Véronique Enginger chez Mango.

Processus :
  • Couper 4 carrés de 7 cm. Deux dans de la toile à broder. Dans la continuité de ma thématique facile, j'ai opté pour de la toile Aïda et j'ai brodé des motifs au point de croix. Deux dans un coton à pois.
  • Epingler un carré brodé et un carré coton. Piquer sur un côté. Renouveler l'opération avec les deux autres carrés.
  • Placer les duos côte à côte en les intercalant. Repasser les coutures à plat. Piquer les 2 duos sur un côté. repasser les coutures à plat.
  • Couper un carré de 12 cm ou utiliser des chutes et constituer un carré de 12 cm. Superposer le avec le carré de patchwork précédant. Piquer les quatre côtés en laissant une ouverture de 5 cm. 
  • Retourner le coussin et le bourrer. J'ai utilisé une ouate synthétique.
  • Couser l'ouverture de 5 cm  à points cachés.
  • Couser un bouton au milieu du coussin de patchwork et un autre plus petit au dos. Je les ai cousus ensemble en tirant bien sur le fil.
pique-aiguilles

Prochaine étape, un biscornu avec des motifs trouvé dans le même livre et 4 couleurs de fil. A l'heure où j'écris ce post je furète pour comprendre comment donner forme à un biscornu. Quand j'ai trouvé je vous fais signe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)