Pages

Tendances Marketing 2014-2015

image marketing conversationnel
J'ai récemment lu un article du Cercle Les Echos sur les tendances marketing 2014. J'en ai sélectionnées quelques unes ; celles qui me parlent le plus. Je les ai complétées en notant quelques idées de chez  les filles du marketing qui publient l'horoscope marketing 2014-2015. Lue également chez Deloitte l'étude "Inspiring disruption"pour une revue de tendances plus axées technologies.

Valeurs
  •  La bienvaillance, l'empathie, la gentillesse dans la relation client. Ca paraît un peu logique mais il est vrai que vu la qualité de certains services clients (suivez mon regard vers les opérateurs téléphoniques et les banques parmi d'autres), ça fait du bien que ces valeurs préoccupent les services marketing.
  • D'ailleurs la notion de confiance réapparaît ; elle accompagne un marketing tourné vers l'authenticité. L'entreprise parle et agit vrai.
Outils
  • Les réseaux sociaux sont devenus les lieux privilégiés du partage d'expérience...mais aussi d'affichage de valeurs. Pour les entreprises, ils ne doivent pas rester un simple lieu de veille (vous avez vu ces comptes Facebook remplis d'avis négatifs de clients laissés sans réponse...) mais l'endroit où trouver et mettre en avant des ambassadeurs qui relaient les messages-clés de l'entreprise. Le marketing s'articule de plus en plus autour de la conversation.
  • Le digital doit permettre de toucher, convaincre et fidéliser le consommateur. Il faut lui permettre de naviguer facilement et simplement en épurant le design. Les contenus doivent être aboutis, cohérents, pertinents et personnalisés. Le marketing doit se montrer agile pour améliorer sans cesse les produits et services.
Tendances
  • Le SELF dont la tendance qui me plaît le plus n'est pas le selfie mais le DIY(cqfd Do It Yourself)
  • L'esprit start-up. Le blogger des Echos met l'accent sur la multiplication des labs (cqfd laboratoires), observatoires, incubateurs...Place à l'innovation et à  la créativité.
  • Le FOOD : le consommateur se plaît  de plus en plus à manger bon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)