A la suite du billet sur mon bilan 2013 avec les plates-formes de vente en ligne Etsy, A Little Market et Dawanda, Nicolas du site A Little Market m'a envoyé un mail pour m'expliquer en quelques mots la stratégie du site pour 2014.
Il m'a rappelé qu'en 2013 A Little Market avait travaillé à convaincre les Français d'acheter fait-main en se focalisant sur le niveau de service requis par les consommateurs. Ceci pour répondre à mon agacement quant au "satisfait ou remboursé", "frais de retour gratuits" et toute cette politique commerciale que je trouvais agressive et pas forcément cohérente quant à ma cible. En résumé pour lui, 2013 était l'année de la qualité de service.
En 2014 A Little Market devrait mettre en valeur les créateurs, le fait-main et le côté humain du site.
Cet e-mail fait écho à la newsletter envoyée quelques jours plus tard qui promet pour 2014 "de rendre l'économie plus humaine en permettant à des petits vendeurs locaux de développer leur activité". A Little Market promet une année moins technique et plus humaine.
Chez Etsy c'est Chad Dickerson, le CEO, qui envoie une newsletter et une vidéo-conférence pour nous présenter les chantiers d'Etsy version vendeurs en 2014.
En préambule de son intervention Chad Dickerson rappelle que le journal "The Economist", le journal lu par les leaders économiques du monde entier, dans un article récent voyait Etsy, 1,35 milliards de chiffres d'affaire, comme une révolution pour l'économie - une économie humaniste.
Il présente ensuite trois grands chantiers :
- Faciliter la tenue de sa boutique : 50 % du temps des vendeurs n'est pas dédié à la création mais à des tâches d'administration. Etsy voudrait améliorer ce ratio.
- En améliorant les outils de gestion de la boutique et notamment l'outil listing (passer moins de temps à rédiger des fiches produits redondantes), le shipping (faciliter l'évaluation des frais postaux), la page d'accueil de la boutique (le taux de conversion entre les clics sur la page d'accueil et les ventes est trop faible).
- Améliorer le service clients : Etsy voudrait répondre aux questions des vendeurs plus rapidement en optimisant les différents canaux de réponse. Le site s'engage à toujours plus écouter ses clients vendeurs. En 2013, une nouvelle page d'aide a été lancée ainsi qu'un nouveau formulaire de contact. Une ligne de téléphone a également été ouverte. En 2014 Etsy voudrait optimiser son temps de réponse à 24 heures, améliorer son service de téléphone et lancer un live chat.
Et puis Etsy veut toujours construire une place de marché de confiance et transparente. Questions sensibles sur les droits d'auteurs et sur des vendeurs plus industrie made in China que petits créateurs.
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