2014, année du content marketing


Le content marketing, qu'est-ce que c'est ?
C'est la création et la diffusion de contenus interactifs. C'est la stratégie éditoriale que vous déployez pour vos contenus web. J'ai lu récemment un excellent article du Journal du Net à ce sujet. L'article pointait l'importance d'y porter une attention particulière pour améliorer sa notoriété et son audience mais aussi pour optimiser le taux de conversion. J'en avais déjà un peu parlé pour le Boot Camp d'Etsy qui souligne souvent l'importance du SEO.
Le content marketing favoriserait le ciblage de l'audience et permettrait de créer du lien avec les lecteurs.
L'auteure de l'article, Alexandra Pinto, donne 6 clés pour mettre en place sa stratégie éditoriale. J'ai décidé de les suivre avec ce blog dans le viseur :-)

  • 1. Définir ses objectifs et la cible visée. Améliorer le content marketing devrait me permettre d'améliorer  le trafic de ce blog et de gagner en notoriété. Ma cible privilégiée ce sont les femmes. Celles qui s'intéressent au DIY notamment.
  • 2. Détecter les lieux de discussion de sa cible sur les réseaux sociaux par exemple. J'apprivoise peu à peu les réseaux sociaux. Celui qui a marqué mon année 2013, c'est Pinterest. C'est celui où j'ai le plus partagé cette année et avec lequel je me suis sentie au plus près de mon audience. Les photos issues directement de mon blog, à ma grande surprise, sont aussi partagées. C'est encore timide bien sûr, mais ça progresse. Je me suis inscrite sur Instagram quelques mois après l'acquisition d'un Ipad. Je prends plaisir à prendre mes créations en photos. Je n'ai pas beaucoup d'abonnés mais j'aime vraiment l'outil. Et ça me fait sourire de voir que mes créations "broderie" reçoivent des "like" de Russie à chaque fois :-) Je suis fascinée par Twitter mais c'est le réseau dont je comprends le moins le fonctionnement :-(
  • 3. Trouver les centres d'intérêt de son audience. Ca c'est un peu pointu pour moi. Bien sûr j'ai activé Google Analytics. Mon taux de rebond est faible donc l'audience doit trouver ce qu'elle cherche. Evidemment si je cite une marque, si je parle d'une personnalité des blogs ou si je participe à un concours d'un blog à forte audience, les statistiques grimpent mais je n'ai pas envie de faire que ça. Surprise aussi, quand je parle broderie ça génère de l'audience ! 
  • 4. Identifier les types de contenu à publier. Bon, j'aimerais donner un peu plus dans le DIY, j'y arrive bien avec les recettes mais c'est plus difficile pour le crochet ou la couture...J'aimerais aussi essayer le contenu vidéo à moi...A suivre.
  • 5. Susciter la curiosité et l'engagement. Je me suis mis à mieux travailler mes titres ; il paraît que c'est important ! Je fais des efforts pour les photos même si bon bah voilà...j'ai encore une sacrée marge de progression. Et je fais, dois-je  l'avouer ?, des listes de mots à mettre dans mes articles pour que les lecteurs se retrouvent moins ici par hasard. Susciter l'engagement cela reste compliqué pour moi mais je vais réfléchir à ce que je peux faire en 2014.
  • 6. Partager le contenu. J'utilise Share This depuis peu et c'est très pratique. Il faut aussi dire merci aux commentaires et répondre aux questions. C'est tout bête mais j'ai activé un email automatique dès qu'un commentaire est laissé ici ; ça permet de répondre aux questions laissées sur des articles archivés. Sinon je sais qu'il faut que je m'améliore pour répondre aux commentaires sans question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)