Le dessert d'Angers



La recette du pâté aux prunes héritée du carnet de desserts vert de ma grand-mère.
2013 oblige, j'utilise le robot KitchenAid et je mets dans la cuve 400g de farine, un sachet de levure, 100g de beurre coupé en dés, 14 cuillères à café de sucre, 1 blanc d'oeuf et la moitié du jaune, 1 verre d'eau. Je garde la seconde moitié du jaune d'oeuf dans une petite tasse et j'ajoute un peu de lait cela me servira à dorer mon gâteau.
Je mélange, vitesse lente, tous les ingrédients, jusqu'à obtenir une grosse boule de pâte. Je la place au réfrigérateur. Pendant que la pâte durcit je vais ramasser les reines claude tombées du prunier d'Italie.
Je farine généreusement mon plan de travail, je sépare la pâte en deux. J'abaisse une première pâte au rouleau à pâtisserie, je la dispose dans un moule à tarte, je mets les prunes à même (avec le noyau absolument), j'abaisse la seconde pâte dont je recouvre les prunes. Je colle les deux pâtes entre elles avec un geste fin des doigts. Au centre, avec un couteau, je réalise une cheminée. Je saupoudre de sucre et je dore au pinceau de mon mélange jaune d'oeuf-lait. Le four est préchauffé à 180°c et le pâté cuit 45 minutes environ. Je mets le gâteau au frais jusqu'à sa dégustation.

plum Reine Claude
Anjou Pâté aux prunes
Anjou Pâté aux prunes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)