En 2013 je serai une business woman



Dans un précédent article, j'avais fait mon petit bilan 2012 des trois plateformes e-commerce/ fait main que j'utilise. J'avais indiqué être intéressée par les conseils commerciaux qu'elles pouvaient fournir. Pour ce début d'année, Etsy a mis en ligne à l'attention des vendeurs ses conseils business pour 2013. L'idée est de faire son bilan 2012 pour mieux amorcer 2013.
L' inventaire se décline en trois catégories, produits - marketing - organisation & finances, avec une série de questions pour chaque catégorie.
J'ai décidé de me plier à ce petit exercice...On verra bien tout au long de l'année si je tiens mes résolutions et ce que tout ça a apporté à Brin de Fantaisie.

PRODUITS
Etes-vous satisfait de vos produits ? Sont-ils cohérents avec les tendances du marché et les demandes des clients ? Regardez-vous la concurrence ? Etes-vous en relation avec d'autres vendeurs ?

Evidemment je produis à toute petite échelle. C'est vrai que je privilégie des choses qui me plaisent à moi mais je me laisse informer et influencer par les magazines et les blogs mode que je lis et suis. Je me trouve parfois brouillonne quand même. Je devrais m'appliquer à moi-même un des b a-ba du marketing : bien identifier ma cible (l'écrire noir sur blanc ?) et revoir mon mix produit pour le rendre plus clair.
Je regarde ce que fait la concurrence... il faudrait peut-être plus lui parler.

MARKETING
Avez-vous eu une stratégie en 2012 ? D'où viennent les ventes ? Quels sont vos outils et actions marketing ? Quelle promotion ? Quelle communication ?

Pour les mises en ventes, je me suis centrée sur trois sites spécialisés. Pour mon humble production, je trouve cela suffisant. De leur succès dépend quand même en partie le succès de leurs vendeurs...
L'année dernière j'ai investi très modestement dans des étiquettes brodées et des cartes de visites (chez Moo) pour le blog. Cette année j'espère revoir la bannière (pas du luxe) avec un(e) graphiste et m'offrir des stickers pour le fun.
J'avais précédemment parlé de la publicité sur les sites eux-mêmes. En 2012, j'ai testé un peu...Verdict : mauvais pour A Little Market, un peu plus positif pour Etsy. J'avais bien suivi leurs conseils quand au choix des mots-clés, des articles etc...J'ai fait un one shot, sans doute faut-il faire de la publicité plus régulièrement pour que cela soit efficace. Et puis il y a Google qui me fait les yeux doux...
Ma grande faiblesse reste les médias sociaux...Facebook et Twitter sont-ils vraiment mes amis ? Oui, j'ai eu quelques commandes via Facebook alors que j'ai un compte des plus modestes... Ne parlons pas de Twitter que j'ai le plus grand mal à appréhender :-( Par contre j'aime beaucoup Pinterest et, alors que les photos ne sont pas mon truc (..du tout), je prends du plaisir à partager sur Flickr.
Clairement, en 2013, je mise sur les médias sociaux et si je suis les analyses et l'infographie de Pardot, je devrais privilégier Pinterest, Facebook et Twitter.
Et puis aussi...il faut alimenter ce blog donc courir après le temps.

ORGANISATION ET FINANCES
Quelles tâches vous prennent le plus de temps ? Comment gérez-vous vos envois ? Quelles sont vos dépenses et vos revenus ? Est-ce que vous gardez une trace de vos dépenses ? Mettez-vous de l'argent de côté pour vos impôts ? Pensez-vous enregistrer votre entreprise ?

Ceci n'est pas une entreprise mais un laboratoire d'expérimentation ce qui ne veut rien dire au regard de la loi. Bref. Je bricole pendant mon temps libre et crocheter, coudre, broder prend beaucoup de temps. Pour être une vraie entreprise du fait main, c'est-à-dire une entreprise viable et rentable,  il faudrait faire fabriquer en Chine ou payer moins d'impôts divers et variés.
Pour les envois, j'utilise La Poste et je privilégie les courriers suivis même s'il faut rogner sur les marges pour les colis plus gros ou quand je décide de ne pas faire payer les frais d'envois au client . Pour l'instant, je suis satisfaite de leur service même si je râle à propos de leurs tarifs prohibitifs.
J'ai de gentils cahiers bleus et une grande enveloppe kraft marron où je collecte tous les tickets relatifs à mes achats de matériel  (Excel c'est bien aussi). Je calcule mon prix de revient qui m'aide à fixer un prix de vente et j'ai ainsi une idée de ma marge. Je garde aussi dans un autre cahier (Excel c'est bien aussi) tous mes contacts clients (que les divers sites de ventes gardent également pour vous) avec l'idée de construire une base prospects et clients à utiliser avec des outils de relations clients...Les sites (et moi) ont aussi des traces de vos transactions et des frais que vous leur avez réglés). Avec "l'argent gagné", je règle systématiquement tous les frais des différentes plateformes (mises en vente, transactions, publicités...).  Pour mes créations, j'ai la chance d'avoir une maman ultra bien fournie en revues, livres, matériels, tissus, boutons, galons...Je puise chez elle, je recycle, j'achète un peu (des fermetures...beaucoup) et j'ai le souci d'éviter le gaspillage. J'utilise les restes de tissus, de galons, les surplus de tout !
En 2013, mon objectif financier est simplement de vendre plus.


1 commentaire:

  1. merci pour cet article :-)

    j'hésite souvent à ouvrir une petite boutique sur mon blog pour quels objets tricotés pendant mes temps libres, mais comment faire ? comment se déclarer ? etc et je baisse les bras...

    belle journée

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Merci :)