CRPE et admissibilité

Je vous livre la première étape de mon travail d'admissibilité au concours de recrutement de professeur des écoles.

Les épreuves d'admissibilité du CRPE :
Deux épreuves 
Cadre de référence : les programmes de l'école primaire
Niveau attendu : maîtrise des programmes du collège

EPREUVE ECRITE DE FRANCAIS
1) Question sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires/ 11 points
2) Connaissance de la langue : grammaire, orthographe, lexique et système phonologique/ 11 points
3) Analyse d'un dossier composé d'un ou plusieurs supports d'enseignement et de productions d'élèves/ 13 points
5 points pour la syntaxe et la qualité écrite de la production
durée 4 heures / 40 points

EPREUVE ECRITE DE MATHEMATIQUES
1) Problème sur un ou plusieurs domaines des programmes de l'école ou du collège/ 13 points
2) Exercices indépendants :QCM, réponses construites ou analyses de productions d'élèves/ 13 points
3) Analyse d'un dossier composé d'un ou plusieurs supports d'enseignement/ 14 points
5 points maximum peuvent être retirés pour la syntaxe et la qualité écrite de la production
durée 4 heures / 40 points

*

J'ai choisi de commencer les révisions pour le CRPE après la mi-aôut.
J'étais candidat libre. Après avoir farfouillé sur les blogs et les forums je me suis arrêtée sur les manuels Hatier. CRPE Admissibilité 2017 Français et Mathématiques tomes 1 & 2.
J'ai commencé logiquement par les tomes 1 puis les tomes 2. J'ai suivi scrupuleusement la progression choisie (chapitre après chapitre). Mon rythme était le suivant.
A partir de la semaine suivant celle du 15 août soit le 22 août, j'ai travaillé tous les après-midi du lundi au vendredi.
Jour 1 : lecture du chapitre de français + exécution des exercices intermédiaires + fiches
Jour 2 : lecture du chapitre de maths + exécution des exercices intermédiaires + fiches
Jour 3 : lecture du chapitre de français + exécution des exercices intermédiaires + fiches
Jour 4 : Après chaque chapitre de maths il y a sur le thème étudié une épreuve simulée appelée "au concours". Je la faisais puis la corrigeais. Comme j'avais besoin de plus d'exercices en maths pour solidifier mes connaissances j'ai utilisé en plus les exercices et les corrigés du site PARImaths pour un deuxièmes jour complet d'exercices. 
Les épreuves simulées de français ont lieu après l'étude de plusieurs chapitres.
J'ai toujours suivi ce rythme jusqu'à épuisement de tous les chapitres. Pas d'impasse, le jour du concours tout le programme est balayé notamment en maths.

Je me suis exclusivement consacrée au français et aux maths jusqu'au début janvier suivant, sans interruption vacances.

*

A partir de janvier j'ai ajouté des jours dédiés à l'histoire (j'en reparlerai) . Les écrits sont en avril, un mois environ avant les épreuves j'ai commencé à travaillé avec les annales. J'avais acheté CRPE Annales corrigées Ecrits 2017 Français et Mathématiques de chez Nathan. 

Livres CRPE Admissibilité français mathématiques hatier
Mes livres pour l'admissibilité à vendre sur Le bon coin

Rendez-vous le 29 août je vous parlerai du jour J ; je vous montrerai les épreuves de cette année et je vous donnerai mes résultats. La semaine prochaine je vous parle épreuve orale/Mise en situation professionnelle avec un dossier d'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)