Gelée de fruits rouges maison

recette gelée fruits rouges

C'est ma période rouge. 
Je vous propose de réaliser une gelée de fruits rouges avec la recette transmise par ma grand-mère à mes parents qui me l'ont retransmise.
J'ai commencé par ramasser des castilles (ou groseilles) de bon matin avant que les oiseaux n'en fassent une razzia. Après je les ai équeutées (c'est la partie la plus fastidieuse) puis lavées rapidement avant de les jeter dans une bassine à confiture avec un peu d'eau sur feu vif. Au bout de 15 minutes environ les fruits éclatent. Il faut ensuite les passer avec une passoire à coulis (j'ai celle de Louis Tellier). C'est à ce moment là qu'on pèse le coulis pur fruit et qu'on ajoute le sucre et un jus de citron.
La règle de ma grand mère c'était 1kg de sucre cristallisé pour 1 kg de fruits. Elle laissait les fruits et le sucre mariner une nuit dans le confiturier.
Personnellement, pour que cela soit plus rapide, j'utilise du sucre gélifiant adapté spécial gelées. Je pèse donc 1kg de sucre pour 1kg de coulis et un jus de citron. Je porte le tout à ébullition en chauffant à feu vif. Je maintiens à ébullition pendant 5 minutes en remuant sans arrêt. J'écume la gelée en fin de cuisson.
Puis je verse la gelée à chaud, avec un entonnoir à confiture, dans des pots à confiture trempés au préalable dans l'eau bouillante, retournés et séchés sur un linge propre.
Les confitures sont laissées quelques minutes pots à l'envers pour faire le vide d'air puis retournées et étiquetées (rappelez-vous les étiquettes proposées l'année dernière).
Voilà vous avez quelques pots de confiture maison pour passer l'hiver en douceur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)