Bûche de Noël fait maison

bûche fait maison
bûche de Noël chocolat gingembre

Donc je n'aime pas beaucoup les bûches de Noël. Je n'aime pas la crème au beurre. Voilà c'est dit. Et je goûte peu toutes les associations de goût et de texture proposées avec ces gâteaux. Pourtant j'aime leur jolie forme ronde et toutes les petites déco kitsch piquées dedans.
Cette année j'ai été au plus simple j'ai fait ma propre bûche sans crème au beurre. J'ai fouillé Internet, les livres et les magazines de pâtisserie pour piocher des idées. Mon fil conducteur était une réalisation facile et rapide...J'ai finalement pris la recette du biscuit et du glaçage sur un magazine chipée à ma mère - parce que plus faciles que les recettes traditionnelles du livre de pâtisserie- et l'idée de la crème pâtissière sur un site internet. J'ai quand même mis deux heures pour préparer ma bûche !

BISCUIT
4 oeufs - 100g de sucre - 100g de farine - 1 pincée de sel - 3 cuillères à soupe de lait

Mélanger les jaunes d'oeuf et la moitié du sucre. Ajouter la farine et le lait. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Meringuer en ajoutant la seconde moitié du sucre. Etaler régulièrement sur une plaque à pâtisserie filmée avec du papier cuisson beurré. Bien lisser. Faire cuire 10 minutes four chaud à 180°c.
Mouiller et essorer un torchon propre qu'il faut poser sur le plan de travail. Lorsque le biscuit est cuit, on doit le retourner sur le torchon en laissant le papier cuisson. Enrouler délicatement le biscuit avec papier et torchon pour former la bûche et laisser refroidir 1 heure.

GARNITURE - Crème pâtissière épicée
3 jaunes d'oeufs - 80g de sucre - 30cl de lait - 30g de maïzena - 1 cuillère à café de mélange 4 épices - 6 morceaux de gingembre confit, 4 orangettes confites

Mélanger la maïzena dans un peu de lait. Battre les jaunes d'oeuf et le sucre. Ajouter le mélange maïzena-lait, les 4 épices et le reste du lait. Porter à ébullition sans cesser de battre la préparation jusqu'à épaississement. Laisser refroidir.

GLACAGE
100g de chocolat noir à pâtisser - 2 cuillères à soupe de crème de marrons - 1 bouchon de cognac

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie. Lorsqu'il est fondu, ajouter la crème de marrons et le cognac.

ASSEMBLAGE
Dérouler le biscuit, ôter papier et torchon, imbiber le biscuit au pinceau de cognac, étaler la crème pâtissière régulièrement et répartir des petits dés d'orange et de gingembre confits. Rouler à nouveau le gâteau et recouvrer la bûche avec le glaçage. Réserver au frais environ 12 heures. Couper nettement les extrémités de la bûche et décorer en suivant votre créativité. Moi j'ai mis des chocolats.



2 commentaires:

Merci :)