Bourse à bijoux pas-à-pas

sac à bijoux brodé au ruban


Allez hop on est parti pour réaliser une petite bourse, un sac à bijou sympa pour glisser un collier, une bague, une broche...un petit cadeau.
J'ai suivi le modèle donné récemment par Cécile Franconie, elle a donné deux dessins mais pas les explications. Je reprends la forme de sa bourse, je vous donne un autre dessin pour la broderie et je vous explique les étapes que j'ai suivies pour réaliser ma troisième bourse.


Fournitures
Pour la pochette :
Environ 25 X 15 cm du tissu de votre choix + d'un tissu de doublure
2 rubans de satin de largeur 3mm de 30 cm chacun
1 ruban biais de 20 cm environ que vous couperez en deux
Un ruban de votre choix que vous froncerez ou pas pour la bordure
Pour la broderie :
Du ruban de soie à broder 7mm
Des fils cotons moulinés de chez DMC. J'ai utilisé du jaune, du noir, du marron, du blanc et le nouveau fil Coloris camélia. Il est sympa car il est constitué de quatre couleurs distinctes qui se succèdent par séquences de 5 cm ce qui permet de varier les effets. Je l'ai utilisé pour les branchages en point d'arête.
Quelques perles de rocaille

Broderie
DIY broderie au ruban pour sac à bijoux

J'ai choisi un coton mouliné marron pour le point de feuille, un noir pour le point de tige, le DMC Coloris 4502 Camélia pour le point d'arête, du blanc pour le point de noeud

Le point froncé :

  • Couper 20 cm de ruban de 7mm. Passer un fil de fronce de la couleur du ruban le long de la lisière sur une longueur de 8 à 10 cm.
  • Enlever l'aiguille du fil de fronce et sortir le ruban avec le fil de fronce sur l'endroit du tissu (point A). Repiquer l'aiguille tout près du point A.
  • Tirer le ruban sur l'envers du tissu jusqu'à ce que le fil de fronce touche le tissu. Couper le ruban excédentaire.
  • Tirer sur le fil de fronce afin d'obtenir un cercle froncé du diamètre désiré.
  • Enfiler de nouveau l'aiguille sur le fil de fronce et fixer sur l'endroit du tissu et au centre de la corolle à tout petits points en veillant à répartir régulièrement la fronce du ruban.
Pour m'aider j'ai le le live Broder avec des rubans de Françoise Bourel, Nicole Poinsot et Christiane Peymirat-Husser aux Editions L'inédite. Je crois qu'il est épuisé ou tout comme mais  un livre approchant a été réédité ; il s'appelle La broderie au ruban.

Au centre de chaque fleur j'ai brodé des points de noeud au coton mouliné jaune et perlé avec des perles de rocaille rose/rouge.

Couture

  • Couper la bourse en suivant le patron et en ajoutant 1 cm pour les coutures. Vous la couperez deux fois dans le tissu principal (avant et dos) et deux fois dans le tissu de doublure.
  • Réaliser la broderie sur l'avant du sac. On peut doubler le tissu avec de la toile à beurre ou utiliser un cercle à broder. J'en ai rapporté un de 5 cm de diamètre idéal pour les petites broderies du dernier salon Pour l'amour du fil. Pour recopier le dessin, il y a la main levée ou la table lumineuse. Mais j'avoue qu'avec les tissus foncés, la reproduction des dessins est toujours plus compliquées...En tout cas, mes amis sont le crayon effaçable (vive le Frixion Ball Clicker) et la table lumineuse offerte à Noël dernier par ma maman.
  • Poser le ruban fantaisie endroit contre contre endroit sur l'avant de la bourse et le coudre solidement à environ 7mm du bord.
  • Coudre l'avant et le dos du tissu principal et de la doublure à la machine.
  • Glisser la doublure dans la bourse envers contre envers. Coudre à la main le biais en haut de la bourse. Le biais est coupé en deux on fait un rentré d'1/2 cm environ à chaque extrémité et on pose le biais sur le haut avant puis sur  le haut arrière de la bourse. 
  • Glisser à travers le biais les deux rubans de satin. Je m'aide d'une petite épingle à nourrice. Glisser une perle à travers les deux rubans de chaque coté puis faire un noeud. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)