Pages

Hors du cadre avec Nathalie Dentzer

Nathalie Dentzer est une créatrice textile spécialisée en broderie. Elle tient le blog La libellule s'évade où on peut voir de jolis insectes s'envoler. Elle propose, et ce n'est pas la première année, un challenge autour du fil et de la broderie. Le thème s'appelle Hors du cadre. Nathalie met à disposition un motif extrait du Journal des ouvrages de dames de 1902, une échevette de soie d'Alger Au ver à soie et quelques perles de sa collection personnelle. Il faut faire une recherche sur le thème et utiliser tout ou partie du motif, la soie d'Alger, les perles puis les fils et techniques de notre choix pour y répondre. 
Quel curieux thème ! Quelle place laissée à l'imagination ! 
En laissant un simple commentaire en bas de son article-appel à participation, je suis entrée, avec d'autres, dans le challenge. Je vous propose de suivre mes pérégrinations au fil de cet article évolutif.

*
5 février : voici le dessin qui ouvre le remue-méninges. A cette heure je ne sais pas encore si je vais utiliser tout ou partie du motif. Je cogite sur le mot cadre. J'imagine dans ma tête d'autres motifs qui pourraient venir compléter celui-ci. Je pense à des couleurs...je décide que j'imprimerai d'abord le motif sur une feuille et que je sortirai pinceaux et crayons pour commencer par un coloriage.

extrait journal des ouvrages de dames 1902

Vers le 14 février : je reçois une enveloppe avec le matériel. Il y a un écheveau orange de soie d'Alger. C'est la première fois que j'en ai entre les mains et c'est vraiment doux et très lumineux. Il y a aussi dans le joli sachet d'organza de jolie perles bleues. Certaines sont rondes, d'autres sont oblongues. De bien belles fournitures pour travailler.

Début mars : je me suis arrêtée sur un projet. J'ai sélectionné deux parties du dessin que je vais reproduire sur de petits bouts de tissus grâce à une table lumineuse.

dessins journal des ouvrages de dames 1902
oiseau brodé perles soie d'alger
oiseau brodé perles soie d'alger


J'ai choisi de broder les ailes d'un oiseau avec le dessin, les perles et la soie d'aller. Le tissu de fond est marron. J'ai dessiné les dessins et j'ai brodé en point arrière et points lancés. J'ai utilisé les perles rondes et les perles oblongues bleues. Pour perler, j'ai utilisé la soie d'Alger. J'aime bien l'idée de contraste entre le bleu et le orange. Les perles sont brillantes et le fil aussi.

Pour le 25 mars : J'envoie la photographie de ma réalisation. L'oiseau tient fièrement dans son bec un cadre de feuilles.

oiseau brodé perles soie d'Alger

oiseau brodé perles soie d'alger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)