Petites crèmes au thym citron et au miel



crème au thym citron et au miel

C'est le jaune qui domine les premières éclosions de fleurs au jardin. Crocus et mini jonquilles. ; tout ce jaune ça fait du bien. J'espère que le printemps sera ensoleillé et clément. En traversant les allées d'une jardinerie je me suis laissée tenter par des glaïeuls d'Abyssinie et un pot de thym citron. Je me suis dit que ça changerait des pieds de thym commun. De temps en temps j'achète le magazine Marie Claire Idées et je regarde toujours avec attention les recettes en fin de magazine. Je les aime bien car elles sont souvent simples avec les ingrédients du placard. Je me suis arrêtée sur le dessert pour les nulles. Il s'agit de Petites crèmes à la menthe et au miel . La recette de Valérie Lhomme est illustrée avec des photos de chaque étape (signées Gilles Hirgorom) et une pastille-conseil indique qu'on peut remplacer la menthe par du thym citron...dont acte*. Ces crèmes tendrement jaunes (le jaune d'oeuf) sont délicieusement acidulées. Un vrai régal. 

Mini jonquille crocus jaune vif

*J'ai réalisé 4 crèmes en fouillant dans mon placard et en utilisant quelques brins de thym citron. Il s'agit de faire frémir un mélange de 250ml lait - crème liquide. Hors du feu laisser infuser le thym citron 20 minutes dans le lait. Pendant ce temps fouetter un oeuf entier et un jaune d'oeuf  avec 2 généreuses cuillères à café de miel (ma dernière cuillère à café de miel de garrigue et une cuillère à café de miel d'acacia). Verser sur ce mélange le lait qu'on aura filtré pour retenir le thym. Répartir dans des ramequins et faire cuire 30 minutes environ à 180°c au bain-marie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)