Broderie fleurie inspirée du Rijks

Un article très intéressant du blog français d'Etsy qui illustre les ponts entre l'art et la petite création.
Le  Rijksmuseum, célèbre musée d'Amsterdam,  a numérisé  150 000 oeuvres et les met à disposition des internautes gratuitement grâce à un site dédié le Rijksstudio.
En créant un compte avec un e-mail ou Facebook, on peut se créer sa mini galerie en sélectionnant ses oeuvres préférées. On peut choisir de garder dans sa galerie la totalité de l'oeuvre ou seulement une partie grâce à un outil de sélection.
L'idée est de s'inspirer de ses oeuvres et de nourrir son propre travail créatif. Le Rijksstudio Award, en partenariat avec Etsy, propose un concours jusqu'au 1er mars. Il s'agit de créer quelque chose en s'inspirant d'une oeuvre du musée.
J'ai commencé par une modeste galerie Flowers & Nature. Et j'ai choisi de travailler autour d'une fleur, une sorte d' estampe chinoise d'un artiste anonyme, une oeuvre qui date de la période 1600-1625. En voici un aperçu.

print, rijks, flower

Je l'ai d'abord rapidement croquée sur mon agenda.

dessin croquis fleur pour broderie

 J'ai ensuite sorti des fils et une grosse toile de coton pour broder. Point de tige, point de noeud, point de sable, passé plat empiétant, point lancé, point de chaînette.

broderie fleurs
broderie fleur et papillon

broderie fleur

broderie fleur

Le tout rejoint une trousse 100% coton - format XL - avec des touches de fluo .

trousse brodée inspiration rijks

pochette brodée inspiration rijks

Retrouvez la pochette sur Etsy

1 commentaire:

Merci :)