Fashion Blogs

Régulièrement, il se fait écho ici et là, des petites manigances entre marques et blogs mode. La rédactrice en chef de Glamour en juin dernier avait osé écrire un éditorial peu sympathique et laisser publier une mini enquête sur "le business des blogueuses". Elle a récolté bon nombre de billets-réponses peu aimables sur Internet et a été priée, à juste titre, de balayer devant sa porte de journaliste. On a compté pour elles les pages de publicité dans son magazine et le nombre d'articles complaisants avec les marques qui ont acheté des pages de publicité.
Bref, circulez ! Le débat dérange.
Pourtant le monde des blogueuses mode en France, comme pour beaucoup d'autres thématiques, souffre déjà d'une connivence entre happy few.
En novembre 2009, la journaliste Delphine Desneiges de Cosmopolitan (et blogueuse) nous racontait "ses 10 coups de coeur" blogs mode. Evidemment, priorité à ses copines, celles avec qui elle part en vacances (littéralement) ! Bonjour la déontologie. Bref aucune surprise, dans les 10 blogs en question, on en trouve bien 2 qui ne sont pas des blogs mode (mais les blogs de bonnes copines alors on fait comme ci) et le reste se situe dans le voisinage parisien. On ne doit pas s'habiller en dehors de Paris. D'ailleurs, c'est bien simple à Nantes, à Montpellier et à Lille on porte exclusivement des robes en toile de jute et je ne vous parle même pas de Saint Jean des Mauvrets (Maine-et-Moire) ou de Bajamont (Lot-et-Garonne) où on tue des mammouth pour se faire des pagnes de fourrure (ceci dit très tendance cet hiver) !
Hmm hmmm
J'ai, malgré tout, car la réalité, heureusement, est un peu plus créative ou un peu moins étriquée que le monde d'une journaliste de Cosmopolitan, décidé d'illustrer mon propos sur la tournure de plus en plus publicitaire sanglante que prennent les blogs mode par la semaine d'une blogueuse mode de Bourgogne The Beauty & The Geek :
lundi 11 cotobre : Présentation de pièces de sa penderie personnelle, une jupe longue grise et un sweet coton/cuir.
mardi 12 octobre Article sponsorisé pour le caddie Intermarché et présentation d'une robe noire offerte par le site à tester IDByMe (On notera au passage qu'on fera attention à son pouvoir d'achat le mardi en faisant ses courses pour mieux claquer le jeudi 750€ boulevard Haussmann, c'est cohérent).
Mercredi 13 octobre Article sur un pull jacquard Tara Jarmon assorti avec des boucles d'oreilles offertes par la marque (de boucles d'oreille)
Jeudi 14 octobre : Présentation d'un sac Coach offert par la marque.
Vendredi 15 octobre : Billet sponsorisé pour des chaussures de sport et présentation de lunettes Persol prêtées par la marque lors d'une soirée, quelque chose dans le genre.
Bilan, il n'y a que le lundi où un choix personnel semble avoir été effectué pour le reste...on échange avec les marques...
Quelle différence avec le Elle ? (sinon, c'est déjà ça) que nous ne déboursons pas 2€ pour un catalogue publicitaire) ?

(J'écris ceci sur mon blog car depuis quelque temps, la liberté des commentateurs est mise à mal ici et là par la modération).

6 commentaires:

  1. C'est navrant (pas ton article mais plutot les blogueuses ;!)

    Au moins avec le "elle" tu peux tjs te permettre de dire "nan mais ya trop de pub, blablabla", ils ne vont pas te pondre un article pour te dire que ce n'est pas vrai et que t'es qu'une jalouse qu'a pas de vie.

    J'aime beaucoup ton article

    Bises

    anne charlotte

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir votre blog via "La Blogueuse Mode" sur Twitter et je dois dire que j'ai adoré votre billet d'humeur et suis tout à fait d'accord avec vous.
    Mais n'avez vous pas peur que la foudre vous tombe sur la tête par une de ces it-blogueuse??????

    RépondreSupprimer
  3. Pareil, je découvre ton blog via lablogueuse mode. +1 pour ce post, et bien vu pour le pouvoir d'achat de TB&G, comme quoi en faisant attention à son caddie ! Elle devrait remplacer Devedjian à la "relance" lors du remaniement ; )

    RépondreSupprimer
  4. Pareil que M1 et miss Coco, je découvre ton blog via LaBM et un de ses Tweet.
    C'est aussi lecteur de faire le tri ou de jouer le jeu et au bloggeur d'être transparent et objectif sur ce qu'il présente. Mais c'est tellement facile d'être perverti avec des invitations et des cadeaux...

    RépondreSupprimer
  5. Merci de m'avoir lue et d'avoir commenté !
    Non, je n'ai pas peur de la foudre (j'ai déjà eu droit à une remontrance par une journaliste/blogueuse mode du Monde et ça m'a fait ni chaud ni froid (pour un commentaire sur un exposé Chane)l) 1)parce que je suis loin de Paris 2) je crains peu je n'ai pas d'influence 3)je ne crois pas dire quoi que ce soit de très méchant notamment sur The beauty and the Geek. Juste que j'aimais bien la lire avant et que depuis quelque temps je ne vais chez elle que rarement, je me suis demandée pourquoi et en faisant l'analyse de sa semaine, j'ai compris pourquoi, ça perd en spontanéité et en fraîcheur pour devenir un fil publicitaire fourre-tout. Elle dira qu'elle est transparente parce qu'elle écrit noir sur blanc ce qui est donné, sponsorisé etc. Moi je m'en fous des cadeaux que les blogueuses reçoivent, en fait, j'ai juste envie de lire des trucs intéressants ou de voir de belles photos, la tambouille derrière qu'importe, c'est juste qu'en ce moment on veut tellement nous fourguer des trucs par n'importe quel moyen qu'il n'y a plus de place pour la créativité, c'est juste de la vulgaire publicité.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un plaisir de t'avoir lue et commenté ! continue à écrire et à t'exprimer comme tu le sens ! journaliste/blogueuse mode du Monde? c'est tout un concept ! vivement le journalisme politique chez Vogue : )

    RépondreSupprimer

Merci :)