Les jours d'épreuve du CRPE

Les écrits

En 2017, j'étais convoquée le jeudi 20 avril de 13 heures à 17 heures pour le français et le vendredi 21 avril de 9 heures à 13 heures pour les mathématiques au parc des Expositions Paris Nord Villepinte. Le hall concerné est indiqué sur la convocation. On y trouve aussi son groupe. Il faut arriver 45 minutes avant le début des épreuves avec la convocation et une pièce d'identité. On doit déposer son matériel (pas de trousse) sur la table et c'est parti pour quatre heures d'épreuves parmi une foule impressionnante de candidats des académies de Versailles, Paris et Créteil. C'est trivial mais il faut aller aux WC avant ou après l'épreuve tant le temps passe vite...Gérer son temps c'est vraiment important et difficile. Comme candidat libre, je ne m'étais pas exercée en conditions et lors de la première épreuve quand j'ai vu le temps filé et les difficultés s'accumuler pour finaliser le commentaire de textes, j'ai cru abandonner. Mais bon...mon salut a été de commencer par lire la totalité de l'épreuve et de noter au brouillon, vite fait, toutes les réponses faciles (grammaire), les idées à retenir (textes de commentaire et didactique) et de me dire qu'une fois le commentaire achevé le reste irait vite...J'ai bouclé ma copie de français peu satisfaite des 30-40 minutes accordées à la didactique et sans avoir l'avoir relue. Les mathématiques m'ont paru moins compliquées mais je n'ai pas eu le temps de finir l'épreuve. Rageant de savoir qu'on aurait pu apporter des réponses correctes mais qu'on va plutôt perdre quelques points.
Les résultats étaient le 12 mai vers midi sur Internet (www.siec.education.fr) (sur Instagram tout le monde est au taquet !). Ce jour-là on sait juste si on est admissible ou non. Le relevé de notes n'est consultable qu'en fin de concours.
J'ai obtenu 31/40 en français et 34/40 en maths

Je m'étais aussi inscrite au concours supplémentaire de Créteil. J'y suis allée même si admissible à Versailles. On peut choisir de passer les épreuves dans n'importe quel centre en France. J'ai choisi Nantes. J'ai passé les mêmes épreuves les 16 et 17 mai, entre les révisions pour les oraux ^^ C'est moins impressionnant à Nantes, ça se passe dans un petit amphi de la fac de staps. C'est aussi difficile de gérer le temps et les épreuves sont de même niveau. Les résultats d'admissibilité tombaient le 27 juin. Comme pour Versailles, les notes sont consultables à la fin du concours.
Résultats 31/40 en français et 27/40 en maths.

Les oraux
Le 12 mai deux listes sont consultables, la première concerne donc notre admissibilité la seconde les dates et les horaires des épreuves orales. 
J'ai été convoquée à l'espe de Gennevilliers le vendredi 2 juin à 6h40 pour l'épreuve sur dossier (sport et cse (connaissance du système éducatif)). D'environ 7h à 10h on prend connaissance des sujets de sport de de cse et on compose. On gère plus le stress que le temps. En 3 heures le tout est tout fait gérable. Mais quel stress d'attendre son passage devant le jury ! Qui ? Comment ? Est-ce que ça se passera bien ? Vais-je bafouiller ? Vais-je bien gérer mon temps ? Les temps d'exposé sont chronométrés (en salle de préparation des candidats ont carrément leur chronomètre de sport !). Personnellement je me suis contentée de ma montre et le jury m'a indiqué qu'il m'avertirait 2 minutes avant la fin du temps imparti. Le jury a été particulièrement gentil. En sport, j'ai fait du mieux que j'ai pu sur mon sujet favori la natation et en cse je suis tombée sur le passage école-collège. Pas bien inspirée par la thématique mais les documents du dossier m'ont bien aidée. La grande difficulté, c'est la multitude de questions lors de l'entretien et là...il faut TOUT savoir sur TOUT, cycles, thématiques, programmes, éducation prioritaire, sécurité...
A ne pas oublier le jour du premier entretien les photocopies du master I ou II, du PSC 1 que j'ai passé en septembre 2016 à la croix rouge ( un samedi entier de 8h à presque 20 heures - 60€) et du brevet de natation (50 mètres nage libre) que j'ai passé en mai à la piscine municipale du coin pour le prix du ticket d'entrée.

Pour le second entretien, j'étais convoquée le vendredi 16 juin à 9h15 pour défendre mon dossier d'histoire pendant une heure. Pas de temps de préparation et pas de notes pour l'entretien. Le jury était moins sympathique que lors du premier entretien, tout aussi exigeant cependant pas tant sur ma thématique que sur les questions annexes. J'ai eu droit à une question sur la démarche scientifique même si le jury m'a immédiatement promis de revenir à de l'histoire...
Les résultats finaux ont été publiés sur internet le 23 juin. J'ai été admise avec comme résultats des oraux 29/40 en sport, 45/60 en ces et 53/60 en histoire.
Le 27 juin j'ai été admissible à Créteil mais je ne suis pas allée aux oraux (il ne faut pas exagérer !).

L'organisation

Pour Paris Nord Villepinte, je suis partie la veille  pour un aller-retour avec ouibus. J'ai réservé une chambre à l'hôtel Kyriad Gare du Nord. Je suis allée en RER B (gare du nord- parc des expositions Villepinte) aux épreuves. Il a fallu compter sur une monstrueuse panne du RER du jeudi soir au vendredi matin. Gross stress assuré. Il y a un Kyriad à deux pas du parc des expositions mais c'est très onéreux...Le jeudi soir, pour me détendre, j'ai dîné à Paris avec une amie.
Je suis allée à Nantes en TGV, j'ai pris l'hôtel amiral en centre ville pour une nuit et circulé en tram (ligne 2 -arrêt Recteur Schmitt).
Pour Gennevilliers, deux fois, j'ai fait un mix entre ouibus et ouigo. Arrivée en gare de Massy le RERC est direct jusqu'à Gennevilliers. J'ai pris à chaque fois une nuit d'hôtel Campanil à une minute à pied de l'espe.
Entre transports et hôtels j'ai dépensé environ 500€. 

Voilà je crois que vous savez tout. La semaine prochaine nous serons le 5 septembre et je ferai ma première rentrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)