Quilts de la fugitive

J'ai recensé les quilts évoqués dans le roman La dernière fugitive de Tracy Chevalier dans l'idée d'en confectionner un...un jour...pour suivre l'idée du concours de France Patchwork.

*

1 - Le quilt de Biddy (page 14) : un patchwork de losanges marron, jaune et blanc cassé assemblés en étoile de Bethléem à huit branches, surpiqué de motifs de harpes et agrémenté d'une bordure de plumes.
 2 - Le quilt de l'amitié (page 14) : chaque bloc avait été confectionné et signé par une amie ou une parente différente et était composé de carrés et de triangles marron, vert et blanc cassé avec une partie blanche signée par son auteur. Ce patchwork présente un simple motif en losanges (page 39).
3 - Le quilt du voyage (page 20) : des hexagones en tissu jaune et blanc cassé à assembler en rosaces pour un quilt jardin de grand-mère. Honor a jeté nombre de ces hexagones dans l'océan durant sa traversée de l'Atlantique. Plus tard, en Amérique, elle reprend le quilt avec quelques hexagones conservés et des bouts de tissus récupérés de ci de là. Honor réalise des rosaces marron et vertes, amorce une étoile de Bethléem dans diverses nuances de jaunes (page 106). Elle poursuit en ajoutant d'autres couleurs, du rouge, un autre vert...Elle sort les coupons spéciaux mis de côté : les soies jaunes et ambrées de Belle, la robe marron de Grace, les losanges couleur rouille de la robe de mariée de la fille de Madame Reed. Une bonne centaine de rosaces sont déjà réalisées (page 309).
4 - Le quilt de Grace (page 28) : un quilt blanc surpiqué d'un délicat médaillon central en forme de rose et de bordures géométriques avec des losanges superposés dans l'espace intermédiaire.
5 - Chez Belle (page 44) : un quilt présentait des losanges oranges, jaunes et rouges qui formaient une étoile de Bethléem au centre.
6 - Le quilt d'Abigail (page 107) : la première fois qu'elle l'aperçoit, Honor remarque un appliqué de fleurs rouges et feuilles vertes jaillissant d'un vase rouge, cousu sur un fond blanc. Un peu plus tard, elle remarquera aussi des fruits dans des coupes, aux dominantes rouges et vertes toujours sur fond blanc (page 150). Le matelassage est réalisé à partir de doubles lignes parallèles qui doivent être piqués en losanges. Des points doivent également être faits dans les fleurs et les feuilles pour en reproduire les formes. En guise de support, je suppose la doublure, une toile bleue (page 151).
7 - Le patchwork de Dorcas (page 230-231) : un motif d'appliqué appelé "couronne du président", fait de cercles de fleurs rouges et de feuilles vertes sur un tissu blanc et disposés en blocs répétés. En bordure, d'abord du rouge uni et une bordure extérieure de vigne vierge, puis encore des fleurs rouges tout autour. Honor décide d'utiliser des tissus imprimés plutôt qu'unis. Les tissus rouges sont à pois bleus et les tissus verts à pois jaunes. Pour la bordure Honor voudrait réaliser une frise de plumes.
8 - Le quilt de Madame Reed (page 279) : il est composé de bandes de tissus cousues ensemble pour former des carrés rudimentaire dans les tons bleus, gris, blanc cassé et marron, entre lesquels, de temps à autre, s'intercalait une bande jaune.
9 - Le quilt de Belle (page 371) : quilt étoile de l'Ohio où des carrés et des triangles composaient des étoiles à huit branches dans des teintes rouges et brunes.
10 - Le quilt de Comfort (page 390 - 391) : un motif étoile de l'Ohio composé de triangles et de carrés en marron et jaune, rouge, blanc cassé et rouille.

*

Je commence quelques recherches complémentaires sur les motifs évoqués.
Etoile de Bethléem 
gabarit patchwork etoile de bethleem
Gabarit chez Au fil de l'autre

Etoile de l'Ohio
gabarit etoile de l'Ohio
Gabarit chez BoutisPatchwork

Bordure plumes
stencil plumes
Stencil chez La couserie créative
Bordure feuilles de vigne
stencil patchwork feuilles de vigne
Stencil chez La couserie créative
Pas trouvé ce que pourrait être la "couronne du président" peut-être faudrait-il jeter un coup d'oeil au livre/recueil de couvre-lits anciens New York Beauty de Bill Volckening.

*
Pas trop d'idée sur lequel choisir...En furetant sur le net je sais qu'il y a un quilt de l'amitié en cours chez Mamounette. Elle a demandé à ses amies, à sa famille etc de lui confectionner chacun un carré signé. Sur son blog on voit le premier carré arrivé. Son défi sera de tout assembler harmonieusement ou pas..."présentant un simple motif en losanges, le patchwork n'était pas particulièrement beau : son exécution variait en fonction de l'habileté des couturières, et sa conception d'ensemble n'était pas celle qu'Honor aurait choisie. Mais elle n'aurait jamais pu le donner à quiconque : il avait été fabriqué pour elle en souvenir de la communauté.


EnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)