Pages

Annette Messager à Calais


Exposition Calais Annette Messager

La ville de Calais a invité en résidence artistique la plasticienne Annette Messager. L'exposition a pour nom Dessus Dessous et présente 19 oeuvres dans les salles du Musée des Beaux-Arts et de la Cité de la dentelle et de la mode. Annette Messager est né à Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais et depuis toujours le tissu occupe une place centrale dans son oeuvre. Un article de La voix du nord nous rappelle qu'elle coupe, coud, déchire, assemble tissus, fils, laines, dentelles depuis ses débuts.  "Contrairement à certaines féministes, je considère le tissu comme un atout des femmes. C’est aussi beau qu’une grande toile de mec. C’est un matériau qui entre dans l’histoire de l’art", confie-t-elle.

Le spectre des couturières Annette Messager
Les spectres des couturières © Marc Domage ©ADAGP Paris 2015

C'est avec des tissus et beaucoup plus qu'elle parle du monde. Un monde d'interdits, un monde démembré où, malheureusement, les radeaux pour traverser ne sont pas aussi moelleux que des traversins.

Annette Messager
Histoire des traversins 1996-2015 ©Pascal Goffaux

Notre planète Annette Messager
Notre Planète, 2013-2014, © Marc Domage 


Partons en visite exposi-sons avec Annette Messager et France Musique. Quand l'artiste parle elle-même de ses oeuvres, ça fait toujours plus sens.

Les Interdictions Annette Messager
 Les interdictions, 2014 © Marc Domage © adagp, Paris 2015
Les Soutiens-Gorge - 2015 © Marc Domage
*

Vous pouvez retrouver ma visite de la Cité de la Dentelle où j'ai pu admirer les énormes machines, un peu ogresses, d'où sortent les plus délicates des dentelles comme le rappelle Annette Messager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)