DIY Calendrier de l'avent

patchwork brigitte giblin
La miniature #13 - Inspiration Brigitte Giblin
Calendrier ou pas calendrier de l'avent ? A vrai dire je n'en ai jamais fait ni acheté. Ma mère m'en avait offert un avec du chocolat lorsque j'étais enfant. Je me souviens ne pas avoir joué le jeu et avoir mangé tous les chocolats avant la fin. 
Cette année les projets DIY de calendrier de l'avent fourmillent sur le net. Je me suis arrêtée sur celui proposé par Quiltmania. Il s'appelle En attendant Noël et a commencé le 9 novembre et court jusqu'au 11 décembre. Autant dire que je suis en retard mais tant pis, je travaillerai le week-end :-)
Ce calendrier dont on retrouve les étapes en format PDF ou en vidéo sur YouTube est réalisé par Béatrice Airaud. Elle propose, j'adore, d'utiliser nos chutes de tissu pour réaliser chaque jour un mini ouvrage inspiré d'un des livres édités par Quiltmania. C'est sympa ça permet de découvrir de nouveaux ouvrages et des artistes internationales des arts textiles.

J'ai commencé le jour #13 en visionnant la vidéo associée. Il s'agit d'une miniature inspirée d'un livre à paraître en 2016 de Brigitte Giblin. C'est une artiste australienne d'origine française qui affectionne les hexagones (dixit France Patchwork Charente dans un article où on peut admirer ses quilts). J'ai donc fait pour la première fois un montage à l'anglaise avec huit hexagones. Il s'agit de tracer et découper dans un carton souple les hexagones (on nous donne un gabarit), de les recouvrir de tissu et de les coudre. J'ai utilisé un morceau de "constellation", mon reste de tissu à étoiles bleues et un tissu à petites fleurs. Ensuite j'ai réalisé le jour #1. Il faut quatre jours pour réaliser quatre miniatures et un jour pour réaliser le montage. Rendez-vous bientôt pour un premier montage. Pour se faire une idée, on retrouve un exemple de montage des quatre premières miniatures chez Losri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)