Le Do It Yourself en chiffres

salon créations et savoir-faire

Le Salon Créations et Savoir-Faire aura lieu à Paris, Porte de Versailles, du 18 au 22 novembre. Ce salon dédié au Do It Yourself attend 70 000 visiteurs cette année (66204 en 2014). Le chiffre d'affaires réalisé pendant le salon est de plus de 7 millions d'euros et chacune d'entre nous (fans de DIY) y dépense environ 109€ avec plus de 320 exposants et 500 ateliers.
Le DIY est un marché en plein essor. Sur le web on compte 550 000 blogs dédiés au DIY et aux loisirs créatifs. Enorme ! Ils représentent 30% de la blogosphère féminine et 36 millions de pages vues chaque mois. En tout, on constate même que les blogs consacrés au craft représente plus de 13% de la blogosphère française.
En France, 61 % des gens pratiquent le DIY (bricolage - cuisine - couture).
Ceux qui le pratiquent s'avouent, pour 32 % d'entre eux, prêts à mettre en vente leurs créations.
Pour Noël, près d'un français sur deux aimeraient fabriquer lui-même ses cadeaux.
Tous ces chiffres m'étonnent et me réjouissent :-)
*
Je ne sais pas encore si je vais me rendre au salon ou pas (en début d'année, je suis allée à l'Aiguille en Fête, et je suis rentrée un peu déçue), en tout cas j'ai repéré l'atelier de la Nikon School. C'est un atelier photo qui devrait donner quelques clés pour le cadre, la perspective, l'exposition, l'éclairage naturel et les aspects de lumière. A réfléchir...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)