Préparer Noël avec Etsy #1

feux verts

Etsy propose depuis le 22 septembre son sixième séminaire de préparation aux ventes de Noël. D'octobre à décembre, le trafic augmente sur le site et Etsy recommande de se préparer à cette période d'activité. J'y participe depuis deux années maintenant. Le séminaire, comme les autres années, dure un mois et présente huit leçons à raison de deux chaque semaine.

Tous les ans il y a de bonnes idées à piocher pour Noël et pour après Noël...car j'ai remarqué que chez moi les fruits de mon travail d'automne se récoltent plutôt après Noël. J'ai décidé de consacrer, pendant ma période de séminaire,  une page de ce blog, pour l'instant elle s'appelle "préparer Noël", aux archives de mes sessions de travail, histoire de retrouver rapidement ce que j'ai fait avant.

*

La première grande étape est de définir ses priorités pour améliorer sa boutique. Il s'agit d'identifier ses points forts et les opportunités de sa boutique (les forts en marketing reconnaitront les premières étapes du SWOT) pour augmenter le nombre de vues et les ventes.
Je vais donc :
  • Regarder et critiquer ma boutique
  • Définir mes priorités
  • Elaborer un plan d'action 
Regarder et critiquer sa boutique :
Etsy propose une feuille de travail pour nous aider dans cette étape. Je l'ai complétée et vous la résume.

  •  Etendre sa portée : est-ce que notre boutique est adaptée à la navigation sur mobiles ? J'ai testé sur mon ipad mini et ça marche. Est-ce que notre boutique livre à l'étranger ? Oui pour la mienne. Est-ce que la description de nos articles est pensée pour sa cible ? J'essaie de faire au mieux et j'y porte attention. Est-ce que la boutique propose une gamme de prix variés ? J'ai des articles pas chers et d'autre plus chers. Est-ce que votre boutique accepte les paiements par carte et les cartes cadeaux ? Oui pour ma boutique.
  •  Se démarquer : Etsy nous propose une petite phrase à compléter. Cette phrase nous fait dire ce qui nous rend attractif et pour qui. Est-ce que notre boutique a une page A Propos complète ? Un point à améliorer chez moi. Est-ce que les photos sont optimisées ? Non, c'est un problème récurrent dans ma boutique. Est-ce que la boutique est liée à des réseaux sociaux ? Oui mais c'est perfectible pour ma boutique. Est-ce que tout est cohérent ? Je m'y efforce mais cela reste difficile.
  •  Analyser et s'adapter : Quels sont les articles les moins vus et vendus et les plus vus et vendus. Quelles sont les sources du trafic hormis Etsy? Pour moi, il s'agit de personnes qui viennent directement dans ma boutique ou de Google. Est-ce que chaque description d'article se termine par un lien vers un autre article de la boutique ? J'ai quelques lacunes. Est-ce que les tags utilisés sont ceux des articles les plus performants ? Oui, j'y prête vraiment attention.
  •  Etre efficace : Est-ce que la boutique participe à des ateliers d'essai ou de tests ? Non, comme recommandé j'ai visité les ateliers proposés et ne suis pas très séduite...Est-ce que la boutique utilise des profils d'envoi? Oui. Est-ce que les conditions de ventes sont claires ? Oui. Est-ce que je copie des listings ? Oui et j'utilise la  trame de la description des articles vendus quand j'en remets d'autre en vente. Est-ce que j'utilise des applications Etsy ? Non.
  • Regarder devant : Est-ce que j'ai un plan pour développer ma boutique ? Non. Est-ce que je porte attention à mes coûts et à mon stock ? Oui. Est-ce que je propose des coupons de réduction ? Non. Est-ce que j'apprends de mes clients ? Oui mais c'est un point sur lequel je pourrais faire encore des efforts.


Définir les priorités : les points surlignés en vert sont ceux sur lesquels je souhaite m'attarder durant ce séminaire. Il font partie du SMART (souvenez-vous de cette façon de présenter ses objectifs présentée dans mon premier séminaire). Cette année je me concentre sur l'existant. J'ai décidé de ne pas créer de 'collection' particulière pour les fêtes juste d'améliorer ma boutique et mes articles. Un travail sur ma page A propos, un travail sur mes articles avec un lien vers un autre article dans chaque boutique, un travail sur les photos et une campagne de coupons de réduction que je vais lier avec A Little Market. En parallèle, je vais refaire une page 'Boutique ou Idées pour Noël' ici  et alimenter la partie business en relatant les étapes de mon séminaire comme les autres années.

Elaborer un plan d'action :
Pour s'aider on peut encore relire ma préparation de cette étape de mon premier séminaire . Je vais lister les actions à faire, notamment celles ci-dessus et les mettre sur un calendrier.

Rendez-vous jeudi 1er octobre pour la leçon n°2 et les avancées de mon travail :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)