Pages

L'Aiguille en Fête

broderie khanta

Cette année je me rends au salon L'Aiguille en Fête qui se déroule du 12 au 15 février au Parc des Expositions - porte de Versailles à Paris.
J'y vais le dernier jour, le dimanche pour une balade Couture - Tricot - Broderie - Patchwork.  Ce sera ma deuxième visite à ce salon qui fête sa douzième édition autour de l'exposition Au fil de l'Orient. 
Ce salon international des arts du fil va accueillir 45 000 visiteurs autour de 250 exposants et sur 12 000 m2. 
Déjà repérées pour mon après-midi découverte :
  • La brodeuse venue d'Adélaïde, Australie Margaret Lee digne représentante de l'art millénaire de la broderie chinoise et japonaise aux fils de soie.
Margaret Lee broderie roitelet bleu
  • La brodeuse Julie Sarloutte qui présente un travail contemporain . Elle brode des clichés du quotidien diffusés dans les médias. Elle dit détourner l'art de la broderie de sa version féminine, romantique, poétique, douce pour une version plus trash avec la représentation d'images violentes...mais brodées. C'est sa façon d'inscrire dans la durée des images télévisées fugaces.
Julie Sarloutte broderie homme mort
  • Retour à plus de poésie (quoique) avec l'art du Kantha. Ce sont des broderies main réalisées par les communautés paysannes du Bengale. Depuis plusieurs siècles, les femme pauvres se transmettent de mères en filles cet art de réutiliser les étoffes usées des vieux saris ou khadis pour en faire des couvertures molletonnées. 
broderie khanta bengale

A bientôt l'Aiguille en Fête :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)