Choix des mots pour mieux vendre

sac cabas toile de Jouy et Paillettes

Le choix des mots pour les titres et les tags de vos fiches produits est certainement une des clés du succès sur Etsy : quelques idées piochées sur leur blog et retour sur un exercice pratique du mois de mai.

Les 5 clés de Julie pour mieux écrire sur Etsy*

 I- Avoir une voix...adaptée à son audience, à ses clients. C'est plus difficile quand on est francophone et qu'on doit écrire en anglais. Je reste donc basique sans faire appel aux traducteurs automatiques. Je me dis que mes clientes, souvent, pour venir dans une boutique française sont sûrement un peu intéressées par la culture donc j'essaie de mettre un petit quelque chose dans ce sens. Par exemple, pour les produits fabriqués en Toile de Jouy, je mets un paragraphe explicatif sur ce tissu. 
 II- Penser Produit Physique Il s'agit là de ne pas oublier que les clients sur internet ne voient pas le produit. Les fiches produit doivent donc être concises et détaillées. Je reçois quand même assez souvent des questions. Ca m'aide à compléter mes fiches. Au début, erreur dramatique du débutant, je ne mettais pas toujours les dimensions du produit ^^ 
 III- S'adapter aux appareils mobiles Sur Etsy, 50% du trafic se fait désormais avec des appareils mobiles. Il faut s'y adapter. On fait confiance à Etsy pour la partie technique...Ayant une tablette et surfant régulièrement sue le site, je prends conscience de l'importance des photos. C'est vraiment ce qui est affiché en premier et qui retient (ou pas) l'attention. Pour la description, elle se fait minimaliste...Tout doit être dit dans la première phrase ou presque... 
IV- Expérimenter...ou on reparle de l'importance des mots-clés. Il faut se mettre dans la peau d'un acheteur Etsy qui rechercherait notre produit. Comment procéderait-il ? Que taperait-il dans la barre de recherche ? A partir des ces mots (et ceux proposés automatiquement par Etsy), il faut lister les tags et suivre les statistiques en notant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. 
V- Editer...C'est-à-dire faire attention à l'orthographe, à la grammaire, à la ponctuation. On peut même demander à quelqu'un de notre entourage de nous aider, pour savoir par exemple si ce qu'on raconte est intelligible :-)

*Ceci est mon résumé de l'article de Julie Schneider, auteur du Seller Handbook d'Etsy.

Exercice Pratique 
En mai dernier, c'était la Etsy School dont le thème était le SEO. Lors de la seconde semaine (voir le lien ci-dessous Etsy School (2) pour en savoir plus), il fallait choisir une fiche produit ayant du potentiel mais ayant du mal à décoller et de la retravailler. J'ai choisi de travailler sur la fiche du sac cabas en toile de Jouy et Paillettes qui a été mise en ligne le 29 avril. Le titre en anglais était Tote bag with French cotton and black sequins J'ai choisi les mots-clés anglais cotton - romantic - tote bag - boho chic - delicate - black - ecru - toile de jouy - handbag - cotton tote bag - sequins braid. Aujourd'hui je les choisirais probablement encore un peu différents mais bon...les mots-clés en anglais qui ont amené vers ma boutique sont sequin tote bag - toile de jouy bag - sequin tote. On voit l'importance 1) du titre - il est primordial d'y inclure des mots-clés 2) l'association de mots dans les tags. Durant sa période de mise en ligne, la fiche a été vue 105 fois via Etsy (site, applications) en priorité, une fois via ce blog et une fois via les annonces Google de Etsy. Elle a été mise 6 fois en favori et c'est une de ces personnes qui a mis le sac dans son panier après m'avoir contactée pour une question supplémentaire.

Liens vers la fiche produit du sac Toile de Jouy et Paillettes et vers les semaines de mai autour du SEO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)