Charlotte meringuée aux fraises

fraises strawberries

charlotte aux fraises

charlotte aux fraises

Mes placards sont remplis de moules à charlotte : en verre, en métal et en plastique. J'ai dégainé celui la ménagère accomplie ^^, celui de Tupperware (le plus pratique, après tout).
Je suis aussi allée dans mon jardin voir mes fraisiers qui ont gentiment rempli mon petit panier de jolis fruits rouges.
Quelques boudoirs, de la crème entière liquide, une gousse de vanille et quelques meringues plus tard me voilà avec une charlotte aux fraises, le bon gâteau d'un dimanche de printemps.

Les ingrédients approximatifs :
Quelques meringues faites maison avec 3 blancs d'oeufs battus avec 150g de sucre blanc et desséchées 1 heure au four à 90°c - 30 boudoirs environ - 1 gousse de vanille de Madagascar achetée chez Cap d'Ambre Vanille - 1 grand verre de jus d'orange - 2 bouchons de crème de cassis - 1 feuille de gélatine - 30 cl de crème liquide épaisse - un peu de sucre et un peu d'eau - 250g de fraises environ

La recette approximative :
Montez la chantilly en fouettant la crème liquide entière avec les graines de vanille et un peu de sucre.  Dans une casserole, faites chauffer un peu d'eau, avec un bouchon de crème de cassis et 1 feuille de gélatine trempée au préalable cinq minutes dans l'eau froide. Tiède vous incorporerez la gélatine dans la chantilly. Ajoutez la moitié des fraises en morceaux. Réservez au frais.
Tapissez le moule à charlotte de boudoirs trempés rapidement dans un mélange jus d'orange (1 grand verre), crème de cassis (1 bouchon). Puis étalez une couche de chantilly, encore quelques morceaux de fraises, et des morceaux de boudoirs et de meringues, répétez deux ou trois fois ces couches en terminant par une couche de boudoirs. Mettez le couvercle (ou assiette avec un poids dessus si vous n'utilisez pas le moule à charlotte) et réservez au frais pendant une nuit.
Le lendemain, démoulez votre charlotte et décorez avec des fraises et des morceaux de meringues.

L'accompagnement : 
Dans une assiette j'ai versé de la crème anglaise du supermarché. J'ai choisi celle de Bridélice. Et puis j'ai découpé un morceau de charlotte...après c'est de l'histoire.

2 commentaires:

  1. ça a l'air délicieux !!!!!!!! merci pour la recette :-)

    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam, ça n'a pas l'air mauvais cette douceur là!

    RépondreSupprimer

Merci :)