Mon pull bleu (3)



pull phildar catalogue 104
pull catalogue phildar 104
pull phildar catalogue 104

Le point de riz, c'est enfin fini...Je pense qu'on ne m'y reprendra pas de sitôt tant c'est long. Il faut tricoter 4 ou 5 rangs pour faire 1 cm.
N'en parlons plus !
J'avais choisi le modèle 25 du catalogue Phildar n°104, un petit pull, ligne tube, manches courtes. J'ai suivi les instructions mais avec quelques modifications substantielles.
1) Le choix de la laine : le modèle initial se tricote avec le fil Aviso. Il est bien mais je le trouve trop gros et trop lourd pour un pull. Je me suis donc reportée sur un fil 100% acrylique léger en poids et en prix. J'en avais un stock de 10 pelotes couleur océan.
laine phildar impact 3,5 océan
2) Le nombre de mailles était à recalculer. Bah oui, on passe d'un fil qui se tricote avec des aiguilles n°5 à un fil qui se tricote avec des aiguilles 3,5. Bon j'ai opté pour du 3 pour tout ce qui concerne les côtes et du n°4 pour le reste. Et pour recalculer mon nombre de mailles, j'ai appliqué une règle de 3 en suivant les données de l'échantillon. Surprise on retrouve le nombre de mailles du modèle gratuit d'un pull oversize qui ressemble d'ailleurs étrangement au modèle choisi :-) 
3) La base en jersey à cru : bon, pour certains c'est sans doute ce qui fait le charme du pull mais pour moi c'est cause de désagrément . Je n'aime pas à l'effet roulotté...car dans la vraie vie ça roulotte toujours plus que sur les photos et j'ai toujours l'envie (furieuse) de tirer dessus. J'ai donc remplacé le jersey à cru par des côtes 1/1 ; elles ont l'avantage de rappeler les finitions d'épaule (aussi en côtes 1/1 donc).
4) Une finition au crochet maille écrevisse autour du cour et des manches.

pull phildar catalogue 104

Si vous voulez voir plein d'autres pulls avec plein d'autres idées, apparemment Phildar a choisi ce modèle et quelques blogueuses qui ont chacune customisé le pull Julypouce par exemple ou Aline aux pays des mailles.
Si vous voulez revoir les modèles que j'avais sélectionnés dans ce catalogue 104, suivez le lien. Quant à moi je change de fournisseur et me dirige (une pause avant) vers un modèle tout aussi bleu Bergère de France. 

2 commentaires:

  1. bravo il est vraiment sympa !!!

    quel courage et quelle patience pour le point de riz :-)

    bisous

    RépondreSupprimer
  2. wow, le tiens est super!!!
    à propos de ton comm' j'ai suivi un patron "crochet" sans rien adapté du tricot ;) j'en serai pas capable :)

    RépondreSupprimer

Merci :)