Un papillon bleu au point de croix (DIY)

Voilà c'est le début d'une revue de détails des petites bêtes. Je vous propose de broder vos petites broches vous-mêmes. Aujourd'hui j'ai choisi de livrer les 'secrets' du papillon bleu, demain ce sera la coccinelle rouge puis viendra la reine des abeilles et enfin l'insecte volant. Le papillon bleu est la seule broderie réalisée au point de croix, les autres sont réalisées avec les points les plus courants et les plus simples de la broderie. Chaque petite broche est réalisable en quelques heures. Pour la couture j'ai utilisé ma machine à coudre mais il est tout à fait possible de coudre à la main, ce n'est pas bien long. J'ai choisi de broder sur des cotons ou des lins mais je pense qu'on peut aussi utiliser une légère feutrine ou tout autre tissu. Pour mieux mettre en valeur les broderies, j'ai privilégié des tissus clairs mais pourquoi pas s'amuser sur un imprimé. Tout est possible !

papillon au point de croix

1- Broderie Vous avez ici une moitié de papillon, l'autre partie se brode tout simplement en miroir. J'ai choisi de broder sur de la toile Aïda parce que c'est plus facile pour le point de croix. J'ai brodé avec deux fils. Le coton bleu est vintage mais je vous donne tout de même les références. Il vient de chez Wallaert Frères, ancêtre de DMC, mouliné couleur 470. C'est un bleu turquoise.
Le coton beige est du mouliné DMC 822
Le coton noir est de chez Wallaert mais j'aurais pu choisir le DMC 310.
Les carrés bleus sont des points de croix bleus, les carrés gris sont des points de croix beige, les carrés noirs sont de points de croix noirs, les nervures et les antennes sont brodés au point de tige noir. Deux fils pour les antennes, un fil pour les nervures par dessus les points de croix des ailes.

grille point de croix papillon

2 - Petite couture découpez deux cercles de 5 cm de diamètre. L'un autour de la broderie et l'autre dans le tissu de votre choix, ici j'ai choisi une toile de jouy. Coudre les deux cercles endroit sur endroit en laissant une petite ouverture. Retournez et cousez l'attache pour broche. Au plus près ou sur la couture, répartissez régulièrement des perles de rocaille. J'ai choisi des perles bleues et blanches aux tons très pastel. Bourrez avec de la ouate ou autre. Fermez à points invisibles et complétez votre tour de perles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)