Pages

Gâteau au lemon curd

gâteau lemon curd citron

lemon curd wilkin & sons gâteau citron

Au détour d'un rayon de supermarché j'ai trouvé du Lemon Curd de la marque anglaise Wilkin & Sons. Je me suis dit que c'était sûrement un produit de qualité ; on en trouve par exemple à La Grande Epicerie de Paris et à la cour royale d'Angleterre. Arthur Charles Wilkin, producteur de confitures, a commencé son métier et entreprise en 1885 dans la ville de Tiptree avec trois engagements : qualité, intégrité et indépendance. Autrement dit, pas d'agents de conservation artificiels, pas d'additifs et pas de colorants. 

J'ai  donc donné un goût de citron à un gâteau tout simple dont je vous livre la recette :
Ingrédients : 4 oeufs - 80g de sucre - 80g de beurre fondu - 1 sachet de levure - 120g de farine - 4 cuillères à soupe de lemon curd.
Simple et rapide : ① Séparer les blancs des jaunes d'oeufs ② Battre les jaunes et le sucre ③ Ajouter le beurre, la farine, la levure et le lemon curd ④ Battre les blancs en neige et les incorporer à la préparation avec une maryse ⑤ Cuire 25 minutes environ à 180°c.

Pour celles et ceux qui voudraient faire du lemon curd maison, j'ai lu que pour confectionner un gros pot de crème de citron, il faut prélever le zeste de 2 citrons bio avec une râpe fine, presser les citrons et verser leur jus dans un grand bol avec le zeste, 150g de sucre, 4 oeufs et 100g de beurre coupé en morceaux. Ensuite il faut chauffer de l'eau dans une casserole et placer le bol au-dessus de l'eau frémissante en veillant à ce que le bol ne soit pas en contact avec l'eau puis fouetter le mélange 15 minutes environ. Il ne reste qu'à verser le préparation dans un pot en verre et la laisser refroidir, la couvrir et la placer au réfrigérateur.

2 commentaires:

  1. miam !

    j'ai trouvé une recette de lemon curd, je vais tester et si elle est bonne je la partagerai :-)

    bisous

    RépondreSupprimer

Merci :)