Pages

Broder des matriochkas

serviettes de table brodées - point de croix - point de tige

En décembre 2013, j'ai acheté le numéro de janvier du magazine Modes & Travaux (non ce n'est plus un magazine de mémères !). Page 64, Patricia Adrian nous présente deux petites matriochkas de table. L'idée est de broder ces jolies petites poupées russes pour décorer des serviettes de table. L'une est brodée au point de croix; l'autre au point de tige.
J'ai utilisé un morceau de lin à broder (31X62 cm), 2,40 m de croquet couleur crème, des échevettes de cotons moulinés piochées dans ma petite valisette de cotons vintage ou pas et j'ai suivi les étapes de réalisation indiquées.
Le point de croix c'est facile, lorsque j'ai mis en ligne monsieur Flamingo, parti vivre en Norvège, je vous avais expliqué comment le réaliser. Sur le lin choisi, ça n'a pas été évident, il ne faisait pas jour ces derniers jours et le lin était serré. J'ai beaucoup pesté et pulvérisé les 5 heures indiquées comme temps de réalisation pour ces serviettes brodées à la main !
Le point de tige c'est aussi assez facile. J'ai tracé la matriochka à main levée sur le lin avec un stylo effaçable - j'utilise toujours la gamme frixion de chez Pilot ; ça s'efface au repassage et il existe des recharges d'encre - et j'ai brodé à points réguliers (le plus possible). 

Voici comment je brode le point de tige.

point de tige broderie

C'est un point qui se brode de gauche à droite en ligne. Sortez l'aiguille à gauche en 1, piquez un peu plus loin à droite en 2 et sortez l'aiguille entre ces deux points en 3, le fil toujours placé sous l'aiguille. Continuez toujours ainsi.
Mes petites matriochkas partent pour Hong Kong, je les offre à ma copine Yoko ♥

7 commentaires:

  1. Très joli!! Moi aussi je brode en ce moment mais sur des supports non tramés (simili vernis et tyvek) du coup le point de croix j'ai oublié et je brode à l'arrache!

    RépondreSupprimer
  2. Tu brodes à l'arrache :-) c'est pas facile.
    J'ai vu ton sashiko sur des supports comme le tyvex, c'est étonnant et réussi.

    RépondreSupprimer
  3. Le résultat est vraiment très joli, je découvre ton blog qui l'est également, je m'inscris à ta news, @ très vite !!

    RépondreSupprimer
  4. elles sont très jolies tes matriochkas !

    très belle année créative :-)

    bisous

    RépondreSupprimer
  5. @OBDF bienvenue. J'envoie une news de temps en temps...;-)
    @miloude merci ! Belle année créative à toi aussi :-)

    RépondreSupprimer
  6. elles sont toutes jolies
    j'en profite pour te souhaiter une belle année...nath

    RépondreSupprimer

Merci :)